Lutte contre le paludisme/ Pierre Dimba : « Près de 19 millions de moustiquaires imprégnées distribuées aux ménages ».

Par Demoyé Kouassi, afriquematin.net

 « Près de 19 millions de moustiquaires imprégnées ont été gratuitement distribuées aux ménages, soit un taux de couverture de 97% ». L’information a été donnée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba. C’était lors d’un point presse sur le bilan de la 4ème campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA), le mardi 15 juin 2021 à Abidjan.

Selon Pierre Dimba, la moustiquaire imprégnée d’insecticide demeure le moyen le plus efficace préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour rompre la chaîne de transmission du paludisme, en offrant à la fois une protection chimique et une protection physique contre le moustique vecteur du paludisme.

Pierre Dimba a relevé que malgré la baisse du nombre de décès qui est passé de 3 222 en 2017 à 1 316 en 2020, le paludisme reste un problème majeur de santé publique.

A en croire le ministre, cette maladie tue chaque jour en Côte d’Ivoire, quatre personnes dont trois enfants de moins de 05 ans.

Signalons que la 4ème campagne de distribution de moustiquaires a été lancée le 25 avril 2021 dans le district sanitaire de Divo. Elle a coûté environ 20 milliards de FCFA.

Facebook