Concours Eurovision: Une mascarade de victoire offerte à l’Ukraine pour amplifier le sentiment anti-russe

Par Léon SAKi – Afrique Matin.Net 

Et oui, tout ce qui répugne la Russie a du succès auprès des occidentaux. La preuve vient d’être tristement donnée au concours Eurovision ce 14 mai 2016 avec la victoire offerte à l’Ukrainienne Jamala pour sa chanson qui range la Russie aux côtés des pays criminels.

En effet, la chanteuse d’origine Tartare de Crimée évoque dans sa chanson, les conditions de déportation, en 1944, de plus de 240 000 Tartares par l’armée rouge qui les soupçonnait de collaborer avec les Nazis. La moitié de cette colonie issue de la minorité musulmane serait morte dans des conditions liées à leur traitement.

C’est la teneur du message lancé par Jamala qui lui a valu la première place à Stockholm, en Suède, devant l’Australie (2e), préférée par les jurys professionnels, et le favori des parieurs, la Russie (3e), qualifié de message de paix.

Et pourtant, il est formellement interdit de présenter à l’Eurovision des chansons d’ordre politique et engagées mais dans le cas de cette chanson (?) l’Union européenne de radio-télévision, organisateur de l’événement a estimé que la proposition ukrainienne ne contenait pas de message politique.

Ce qui est archi-faux, car loin d’être une chanson de paix comme elle le laisse croire, la composition de Jamala rappelle des souvenirs douloureux qui peuvent susciter des représailles et amplifier les tensions entre la Russie et la Turquie dont sont originaires les Tartares quand on sait la nature actuelle des relations entre les deux pays.

L’Union Européenne de Radio-Télévision peut-elle qualifier de chanson de paix une chanson juive ou arménienne rappelant des atrocités vécues par ces peuples dans le passé? C’est une mascarade une fois de plus fomentée pour offenser le peuple russe. Et dans cette histoire, on a vite fait d’oublier le lourd tribut payer par la Russie pour donner la liberté à l’Europe face à un Hitler qu’aucune armée occidentale ne pouvait contenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.