L’importance de la Nouvelle Naissance pour le serviteur de Dieu

Par l’évangéliste KOUADIO-BHEGNIN N.

 

Pourquoi vous qui dites appartenir à mon Église êtes-vous si sourds, si durs d’oreilles, si aveuglés au point   d’être  ridicules. ? ! Mon cœur saigne à  nouveau de vous voir tourner en rond croyant  être miens alors que vous ne l’êtes pas !  Croyant être sous ma protection alors que vous ne l’êtes pas !   Vous vous  éloignez davantage  de moi,  de jour en jour, rendant le fossé qui nous sépare  de plus en plus grand, et  davantage difficile à surmonter !!

Pourtant ma Parole vous est laissée. Je vous l’ai donnée, vous l’avez à disposition,  à foison et à  volonté !

Entendez bien ! Aucune religion, aucune dénomination, aucune connotation religieuse ne vous sauvera. Seule ma Parole vous conduit à moi. C’est par ma Parole que je vous jugerai. Apocalypse 19 : 11 -15

Vous êtes prévenus : je ne me repends  jamais de mes dons. Mais c’est pour ma Gloire que je vous les donne, et  je poursuis  toujours ma Parole pour la voir s’accomplir, car elle ne me retourne  jamais  sans accomplir ce  pourquoi  elle a été envoyée  !!!!

Frères et sœurs,  en ce premier dimanche de confinement dans notre pays, le Seigneur m’a mis à cœur de vous parler  et d’expliquer véritablement sa Parole en me donnant Matthieu 7 : 20-23   et 1 Corinthiens 13, Matthieu 7 : 20-23   « 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ».

Dans Matthieu 7, à partir du verset 15, Dieu nous met en garde. Il nous demande de faire attention aux prophètes qui viennent à nous. Bien que nous apparaissant comme de vrais prophètes, ils sont des loups dévoreurs en leurs fonds. Comment les distinguer ? C’est par leurs fruits que l’on les distingue. Ce sont les faux prophètes !!!!

Frères et sœurs, le monde aujourd’hui est fait de sorte que nous les hommes sommes friands de  miracles et autres effets de prestidigitation.  Nous aimons les miracles. Mais Dieu nous dit que ce ne sont pas tous les auteurs ou faiseurs de  miracles qui lui viennent de lui.

Oui,  c’est pourquoi il est important pour vous,  de bien comprendre  1 Corinthiens 12. Dans ce paragraphe,  Dieu nous enseigne qu’il a son esprit en tout être humain. Voyez  à la création.  Genèse 1-  27  dit que  «  Dieu créa l’homme à  son image, il  créa l’homme et la femme » .   Qu’il a pourvu chaque être humain de dons merveilleux  pour l’utilité commune : 1Corinthiens 12 :7  Mais chacun en fait ce qu’il veut selon l’esprit qui le conduit. Oui, le komien peut savoir ce que j’ai mangé hier, comme la cartomancienne.  Mais ceux-ci ne confessent point le nom de JÉSUS, c’est pourquoi nul ne dit que Jésus est anathème si il le dit par l’esprit de Dieu ou Jésus est Seigneur si ce n’est par l’esprit de Dieu. Le komian  dira qu’il vous faut  immoler un bouc et donner un casier de vins aux  génies des eaux  qui ont déjà pris votre fille pour apaiser leur colère,  colère  provoquée par votre père qui avait fait des promesses non tenues !

Le  prophète lui,  vous dira que ce sont des liens ancestraux qui ont emporté votre fille,  et va chercher à vous en défaire sans contrepartie aucune. Ayant tout reçu gratuitement,  il se doit de donner gratuitement !

C’est pourquoi Dieu nous décrit le traitement qu’il réserve à ceux qui trompent ses enfants par les prophéties qui peuvent être vraies, même si  provenant de gens qui ne sont pas de lui.

Car   aujourd’hui, Satan  se déguise en ange de lumière et utilise le  nom de  Jésus  comme dans Marc 9 :38 -40 « 38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.

39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.

40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. » , Jésus explique à ses disciples de laisser faire un homme qui n’est pas avec eux, mais qui chasse les démons en utilisant le nom  JÉSUS. «  Qui n’est pas contre nous est pour nous

Mais il prévoit une fin désastreuse pour ces faux prophètes   au jugement. ;   et je  veux que vous reteniez bien Matthieu 7 :20 – 23 ci-dessus cité, le même traitement est réservé aux ennemis de la croix du Christ tel que cité dans Philippiens 3 :18-19

Je vous en ai souvent parlé et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition ; ils ont pour Dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ! Ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Frères et sœurs, ouvrons nos cœurs à la Parole de Dieu.

Aux  ennemis de la croix du Christ comme aux  faux prophètes, Dieu réserve une fin des plus désastreuse, des plus tragiques, car quelle désillusion, de se voir refuser l’entrée du Royaume,  quand on a été sur la terre tout flamme tout feu ! Ce n’est point pour rien que Jésus lui-même enseigne dans Matthieu 6 :33 de rechercher premièrement le Royaume et sa justice !

Qui sont les ennemis de la croix du Christ  et les faux prophètes ? C’est tous  ceux qui ne sont pas nés d’eau et d’esprit au sens de la BIBLE !

Souvenons-nous de l’enseignement de JÉSUS à Nicodème dans Jean 3 : 1-20. Dans le verset 5, Jésus dit à Nicodème : «  En vérité, en vérité, je te le dis. Si un homme ne naît d’eau et d’esprit,  il ne peut entrer dans le royaume de Dieu »,  après lui avoir dit dans le verset 3 que cet homme, s’il ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume!   Aussi Jésus dans Matthieu 6-33 nous demande de rechercher avant toute chose, le royaume de Dieu et sa justice !  Vous comprendrez ainsi l’importance et de la nouvelle Naissance,  et celui du royaume ! La nouvelle Naissance, comme je vous l’ai enseignée, me conformant au même enseignement de notre Seigneur Jésus donné  à Nicodème, c’est  naître d’eau et d’esprit. C’est ce que  Jean Baptiste faisait au temps de notre Seigneur Jésus-Christ, conformément à une promesse de Dieu : Il alla dans tout le pays, des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés, selon ce qui  est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète : c’est la voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur,  aplanissez ses sentiers, lavez son peuple d’une eau pure afin de le purifier  . Cette  promesse a été  prophétisée par plusieurs prophètes dont Ezéchiel  (Ezéchiel 36 :25) et Jérémie (Jérémie 31 : 27-33) . Jean Baptiste est celui qui va  réaliser cette prophétie en baptisant le peuple de Dieu. Même notre Seigneur va satisfaire ou réaliser   cette prophétie en se faisant baptiser pour nous dans le Jourdain par Jean Baptiste. Matthieu 3 : 13-17 « 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!

15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » .  Il est important de relever que le baptême de Jésus, par Jean n’est pas un baptême ordinaire pour deux choses : Jean baptisait du baptême de repentance, or la BIBLE nous dit que Jésus est saint et donc n’a jamais péché.  Donc son baptême ne pouvait point  être  celui de la repentance. ! Ce véritable sens lui est donné par l’auteur du baptême lui-même en Jean 1-29. «  Le lendemain de son baptême,  jean le voyant venir à  lui s’écria, voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » ; Jésus est donc devenu le mouton de Dieu, par rapport à la procédure de purification sous l’ancienne alliance que Jésus va réaliser par sa mort.  Voir Lévitique 1 :1-4 ; Lévitique 4-27  Et Lévitique 16 :21 ,C’est tout le sens qu’il convient de donner à l’enseignement de Jésus à  Nicodème : JESUS a été envoyé pour sauver le peuple juif et par extension les Païens  de ses péchés ( Mathieu 1 :21 b  « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. ») ; et Jésus indique à Nicodème comment il va sauver le peuple : en endossant ses péchés par son Baptême dans le Jourdain d’une part,  et  d’autre part, par sa  mort sur la croix.

Jean 3 :14 : toutes choses qui réalisent l’amour de Dieu. C’est l’évangile de l’eau et de l’esprit.  1 Jean 5-6. « C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. »

Frères et sœurs, je vous prie d’ouvrir vos cœurs à la Parole de Dieu pour  bien la comprendre.  Car  certains hommes de Dieu vous ont enseigné  1 Corinthiens 13 comme étant le prototype de l’amour vrai que tout homme devrait avoir. Ce n’est pas vrai !!  Si l’homme était bon, Jésus ne serait pas venu, car Dieu n’aurait pas eu de raison de le faire venir connaître les douleurs et autres souffrances qu’il a souffertes ! Considérez comment Dieu nous regarde nous les hommes !!! Genèse 6 :5 « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »  et Marc 7 :21-23.  « 21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.»

Aussi dans  Romains 3 :23  Ma Bible dit que nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de DIEU car par le péché d’un seul homme, le péché  est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché.

Pour Dieu, l’homme est mauvais et il n’y a rien de bon à en tirer!

Mais, puisque par un seul homme, la mort est venue, c’est aussi par un seul homme que la résurrection des morts est  possible  Jésus de Nazareth ! 1 Corinthiens 15 :21 puisque nous sommes gratuitement justifiés  par sa Grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS- CHRIST .Romains 3-24 «  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. » . Cette rédemption se trouve dans le sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ au travers de l’amour immuable et inconditionnel de Dieu qu’il a déversé sur son peuple par son fils.

C’est pourquoi il nous demande de rechercher avant toute chose l’amour.  1 Corinthiens 14.

De nous en revêtir,  car l’amour est le lien par excellence .Colossiens 3 :14,  afin que l’amour inspire  toutes nos actions  et que toute notre vie soit dirigée par l’amour .Ephésiens 5-2,    afin de marcher dans l’amour, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Par ailleurs  2  Pierre1 :8 «  Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. » nous demande d’ajouter à l’amour fraternel, la charité. Par cette obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères. Aimez- vous donc ardemment  les uns les autres de tout votre cœur. Car vous êtes nés  à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu. 1 Pierre 1 :22-23 « 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »

Pour bien comprendre, partons de 1 Corinthiens 12 dont nous avions ébauché l’explication. De façon substantielle, l’apôtre Paul nous explique que Dieu a distribué ses dons à  chacun,  pour l’édification de son peuple, donnant à chacun comme il lui plaît.  Et  il prend les membres du corps humain pour étayer son explication. Il l’achève en nous invitant à désirer de façon pertinente ces dons plus exactement celui de prophétie qu’il juge le plus utile. Finalement, il nous indique la voie la meilleure pour obtenir ces dons . 1 Corinthiens 12 :31 : «   Aspirez aux dons les meilleurs.  Et je vais vous montrer la voie par excellence. » Pour Paul la voie par excellence pour avoir ces dons oh combien importants pour notre ministère est celui de l’amour de Dieu ! Comment ? : par la nouvelle naissance.

Les quatre premiers versets de ce chapitre sont d’une importance capitale.

«  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, ou l’amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale bruyante. « frères et sœurs, qui parle en langues ?!.  Le parler en langues est un don de notre Seigneur Jésus exprimé dans Marc 16-15 comme étant la rançon de ceux qui croiront en lui. Alors on ne peut pas croire en Jésus et être un tonneau vide !

« Et quand j’aurais le don de prophétie,  la science de tous les mystères et toute la connaissance,  quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité ou l’amour, cela ne me sert de rien.

Frères et sœurs, qui prophétise ? si ce n’est celui qui parle aux hommes de la part de Dieu .

Et quand je distribuerais   tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais  même mon corps pour être brûlé,  si je n’ai pas la charité ou l’amour, cela ne me sert de rien.

N’oubliez pas que dans 1 Corinthiens 12-7, le Seigneur nous révélait que son esprit demeure en tout homme, que tous les hommes sont dépositaires de ses dons,  le komian comme la cartomancienne, tout comme le serviteur véritable de Dieu.

Alors comment distinguer le vrai du faux ? Nul ne dit Jésus est Seigneur si ce n’est par l’esprit du Seigneur, par l’amour de Dieu recherché et révélé dans 1 Corinthiens 13 dont les attributs sont  données   par la suite. Frères et sœurs, si l’homme est mauvais, il ne peut aucunement avoir les attributs de l’amour décrit qui ne peut être que de Dieu.

1 Jean 4 : 10 «  Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »  . Et cet amour consiste,  non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous  a aimés le premier, aussi a-t-il envoyé son fils pour apaiser par son sacrifice pour nos péchés sa colère contre nous.

Autrement dit, le prophète qui n’est pas né  de nouveau, n’est pas de Dieu. Tout homme supposé être de Dieu, qui ne confesse pas que Jésus est le fils de Dieu, né de la vierge Marie, est venu prendre les péchés du monde par son baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste, a versé son sang sur la croix. Est mort et enterré,  est ressuscité le troisième jour, est monté au ciel à la droite du père et viendra pour le jugement, n’est pas de Dieu. C’est dire que c’est en endossant le baptême de Jésus, sa mort sur la croix , sa résurrection que nous appartenons à Jésus  .Peu importe les miracles , les guérisons… quelle déconfiture !!!

Frères et sœurs , soyons attentifs à la Parole qui ne peut être que notre boussole vers le Royaume et sa justice. Nous devons tous avoir l’amour de DIEU dans nos cœurs! Comment sommes-nous capables de posséder l’amour de DIEU ? Quand nous croyons en JÉSUS qui est venu par la PAROLE de l’évangile de l’eau et l’esprit,  pour être notre sauveur,  nous pouvons posséder l’amour de DIEU. Ce n’est qu’à cette seule condition, à défaut de laquelle nous ne serons que des tonneaux vides!!!

 

DEMEUREZ bénis !

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook