L’actualité en chiffre sur la situation du couvre-feu et du COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 15 Avril 2020, 16 nouveaux cas d’infection à COVID-19 ont été enregistrés sur 238 prélèvements, portant à 654, le nombre total de cas confirmés, 32 nouveaux guéris et 0 décès,
Au total, nous enregistrons à ce jour 654 cas confirmés, 146 guéris et 6 décès.
Le gouvernement à travers le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique remercie et félicite tous les acteurs du système de santé, pour leur dévouement et leur professionnalisme dans la lutte contre cette pandémie.
2) Selon la Direction Générale de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.
– 274 personnes assistées soit 202 à Abidjan et 72 à l’intérieur;
– 273 engins mis en fourrière soit 94 à Abidjan et 179 à Abidjan;
– 48 corps enlevés soit 43 à Abidjan et 05 à l’intérieur.
- BILAN DU SUIVI DU COUVRE-FEU DE LA NUIT DU MERCREDI 15 AVRIL 2020
– 39 personnes assistées soit 13 pour assistance médicale, 05 pour assistance à entreprise de pompes funèbres, 03 pour dépannage de véhicules et 01 pour assistance à une fabrique de ciment (14 à Abidjan et 08 à l’intérieur du pays)
PERSONNES ASSISTEES : 39 SOIT :
-25 POUR ASSISTANCE SANITAIRE
– 02 POUR DEPANNAGE DE VEHICULES
– 01 POUR DEPANNAGE D’ELECTRICITE
– 05 AU PROFIT DES POMPES FUNEBRES
_03 AU PROFIT DE MAISONS DE TELEPHONIE MOBILE
-01 AU PROFIT DE SOCIETE DE CIMENT
– 01 AU PROFIT DE SOCIETE DE BTP
– 01AU PROFIT DE SOCIETE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION
✓ ABIDJAN : 17
✓ INTERIEUR : 22
ENGINS MIS EN FOURRIERE : 08
✓ ABIDJAN : 00
✓ INTERIEUR : 08 (01 VEHICULE ; 07 MOTOS)
– 05 corps enlevés (décès naturel à domicile).
Par ailleurs, depuis une semaine, nous notons que les Ivoiriens ont pris conscience des effets néfastes du coronavirus et respectent la mesure du couvre-feu. En effet, le nombre de personnes interpellées pour violation du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national décroît.
Cependant, les activités d’assistance aux personnes en détresse, aux services techniques, aux entreprises de téléphonie mobile, les dépannages de véhicules s’accroissent.
Par ailleurs, la poursuite des missions de sécurisation des personnes et des biens permet d’interpeller de nombreux malfrats, des délinquants et de démanteler des réseaux de trafiquants de drogues. À l’heure du couvre-feu, les domiciles tout comme les biens commerciaux sont protégés.
Le Directeur Général de la Police Nationale a instruit tous les services de Police, notamment les Commissariats de Police à l’effet de mener des activités de sensibilisation, par le biais des Comités Consultatif d’Éthique ( CCE), auprès des populations de sorte à les amener à la bonne application des mesures barrières pour freiner la propagation du COVID19.