Culture/ « Le Festival d’ici et d’ailleurs de Blockhauss » arrive

Par Justin Kassy/afriquematin.net    

Les 8, 9 et 10 juin 2023 prochain, les habitants du village- quartier Blockhauss de Cocody offrent un évènement à la fois, culturel et touristique, « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs ». Une manifestation qui entend répondre à l’aspiration légitime de la Commune de Cocody.  

 Le festival de Blockhauss veut se démarquer des autres, par la présentation d’un éventail de manifestations culturelles, dont le Peuple Ebrié se targue d’être un dépositaire de taille, et qui, chaque deux ans, montre aux yeux du monde, à travers des fêtes de Génération.

Les organisateurs comptent faire une ouverture sur le monde extérieur avec cet événement grandeur-nature qu’ils mettent en place.

Aujourd’hui, avec l’institution de ce festival qui est à sa 5ème édition, il est aisé de penser que l’occasion est offerte aux populations de faire davantage montre de leur savoir-être, leur savoir-faire. Avec ce festival, Blockhauss trouve désormais, un espace assez vaste dans lequel, il va mieux présenter ce qu’il a de précieux comme richesses culturelles. Qui sont des atouts dont a besoin le Tourisme ivoirien, pour être sur l’échiquier touristique mondial.

Blockhauss est un village dont les habitants sont restés attachés à leur tradition, leur culture. Il suffit de venir assister à une manifestation dénommée « Fête de Génération », pour s’en convaincre. Ce jour-là, villageois, cadres, étudiants, enfants, adultes, vieux, vieillards, tous, badigeonnés en kaolin et habillés en tenue traditionnelle, participent à cette célébration dans une ambiance festive.

Ce festival piloté par Mme Fadiga Reine, Commissaire général dudit festival, va être une ouverture sur le monde extérieur, dans la mesure où, il sera une véritable destination pour beaucoup de touristes Africains et Européens. On comprend pourquoi, il est dénommé « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs ». Il se veut un festival « melting- pot ». Des festivals qui viendront d’autres horizons apporter leur grain de sel.

LIRE AUSSI :   Présidentielle/Jean-Louis Billon rappelle qu’Alassane Ouattara mérite un repos réparateur

C’est vrai que tout début est difficile. Mais avec le contenu national et ceux qui viendront plus tard, le festival de Blockhauss atteindra rapidement sa vitesse de croisière. Ce qui permettra aux autorités du pays de le soutenir. Pour son rayonnement dans le monde.  « Blockhauss festival d’ici et d’ailleurs » est celui des filles et fils du village, c’est pourquoi, leur soutien est salutaire.