Initiation au leadership : Le Bureau International de la Femme et de l’enfant (BIFE) inaugure le programme Leaderkid.

Par Vouzo Zaba/ Afriquematin.net

« Atelier d’éveil et d’initiation à la poésie ». C’est le premier module du programme Leaderkid que le BIFE consacre à l’initiation des enfants au leadership . C’était le mercredi 12 février 2020 à la bibliothèque cheik Lamine Paul à Yopougon, une des treize (13) communes du district d’Abidjan.

« Former les enfants, c’est former les futures élites qui vont prendre  la relève  des compétences actuelles de ce pays. La plupart des formations  au leadership sont au bénéfice des adultes. Nous estimons que si les enfants ont les rudiments nécessaires pour relever tous types de défis,   c’est clair que ce sont de futures adultes formés pour affronter tous types d’environnements. Au travers de ce programme,  Les enfants seront formés à respecter les valeurs qui fondent nos sociétés. Nous pensons qu’il ne suffit pas d’organiser un atelier, une conférence pour faire de l’auditoire des leaders. C’est une formation qui s’étend sur le temps, et c’est à cela que répond notre programme complet de formation en leadership pour les enfants de cinq (5) à quinze (15) ans » a tenu à préciser Beugré Miézan Damas, Coordonateur général du BIFE et directeur exécutif du programme Leaderkid

Ce programme,  constitué de sept modules dont le premier atelier,  « Atelier d’éveil et d’initiation à la poésie », s’attèlera, selon les initiateur de ce programme,  à apprendre aux enfants l’intérêt et l’importance de la lecture qui est le socle d’un développement intellectuel véritable. Cet atelier vise également à éveiller la conscience des enfants sur des thématiques très importantes dans  la société. Ce sont  entre autres, les grossesses  précoces en milieu scolaire, la conservation de l’environnement et bien d’autres sujets d’importances.

Le programme Leaderkid s’articule sur plusieurs modules dont celui  portant sur le travail en équipe pour la gestion des problèmes, celui  consacré à l’apprentissage des sept habitudes de leaders,   un autre portant  sur  la gestion du temps et le développement des capacités oratoires, un autre module qui a trait  au sport et qui a pour thème ’’ Un esprit sain dans un corps sain. Le dernier module cité  va se consacrer à initier les enfants,  depuis leur jeune âge,  à la pratique et à l’habitude d’un sport de leur choix. Pour l’entame du module consacrée au sport , c’est la piscine de la caserne des sapeurs pompiers de l’indénié à Abidjan  qui a servit de cadre au début de  la série d’activités sportives en rapport avec ledit  module.

Pour Baffrou Joseph dit ‘’Bee Joe’’,  slameur émérite,  président du collectif ‘’Au nom du Slam’’,  prix spécial du jury lors de la compétition panafricaine « Spoken Word Project » organisée à l’institut Goethe d’Abidjan-Cocody et animateur du premier module de ce programme , «  Cet atelier, qui va se dérouler  en plusieurs phases, a consisté ce jour en la mise à la disposition des enfants des rudiments nécessaires pour la pratique de la poésie. Cinq séances seront amplement suffisantes pour que notre  objectif  soit atteint. Mais bien au delà de l’initiation à la poésie, notre rôle  consistera à  transmettre à tous ces enfants l’amour de la lecture qui est  l’un des objectifs essentiels   du programme Leaderkid».

Il est à rappeler que le Bureau International de la Femme et de l’Enfant (BIFE) est une ONG spécialisée dans la promotion du Genre. Au nombre de ses activités, l’on note le symposium international sur l’équité et l’égalité du genre, plusieurs  ateliers de thérapie à l’endroit des femmes victimes de violence basées sur le genre (VBG)  avec la collaboration de la Direction Générale de la Police Nationale de Côte d’Ivoire (DGPN), Des actions humanitaires en faveurs des orphelins et enfants démunis.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook