Gabon, Tunisie : Julien Balkany détaille la stratégie de Panoro Energy

Julien Balkany, le président du conseil d’administration de la société d’exploration et d’exploitation pétrolière Panoro Energy, a détaillé dans un entretien au Journal du Cameroun, la stratégie de son groupe pour les mois à venir, avec pour principal objectif le forage de puits d’exploration en Tunisie et surtout au Gabon, où les travaux de forage ont d’ores et déjà commencé.

Les équipes de Panoro Energy ont lancé la semaine dernière les forages sur le prospect Hibiscus Updip, situé sur le permis marin Dussafu, au large du Gabon. Des forages qui « visent, entre autres, le réservoir Gamba, extrêmement productif », a indiqué Julien Balkany, très optimiste et confiant quant aux chances de découvrir du pétrole grâce à ces travaux exploratoires.

Le prospect Hibiscus Updip, qui a bénéficié d’un travail de cartographie sismique 3D aura, en cas de résultats positifs, le potentiel d’accroitre significativement les capacités de production de Panoro Energy au Gabon, où le groupe norvégien dispose déjà des champs de Ruche, Ruche Nord Est et Tortue, toujours situés sur le profilique permis de Dussafu.

Selon Julien Balkany, l’exploration de Hibiscus Updip n’est qu’une première étape avant « le forage dans la foulée, avec le même appareil de forage, de 4 puits de production afin de doubler la production du champ Tortue » entre la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020. En tout, Panoro prévoit six forages d’exploration et d’exploitation au cours des prochains mois; une période chargée pour la junior pétrolière norvegienne.

Le forage du prospect Hibiscus Updip (« DHIBM-1 ») est opéré par BW Energy. Il est localisé à 56 kilomètres des côtes gabonaises, dans des eaux de 116 mètres de profondeur. Le puits d’exploration est vertical afin de tester les réservoirs à forts potentiels de Gamba et Dentale. Il est situé à 1,5 kilomètre d’un forage effectué en 1991 par la société Arco.

Panoro Energy ne devrait toutefois pas être actif qu’au Gabon au cours des prochains mois. Julien Balkany affirme que le groupe a lancé les travaux préparatoires pour effectuer un forage d’exploration sur le prospect de Salloum-Ouest situé au large de Sfax, la deuxième ville tunisienne, qui devrait démarrer d’ici la fin de l’année. Les travaux préparatoires et des concertations avec les autorités locales, sont actuellement menés par les équipes locales de Panoro Energy en amont des opérations de forage à venir.

Stéphane DATHE / Sport-ivoire

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook