Impôts/Les agents invités à trouver des stratégies pour renflouer les caisses
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé hier mercredi 19 octobre 2022 dans les locaux d’un établissement hôtelier sis à Port-Bouët son séminaire bilan du troisième trimestre 2022, sous la présidence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat Moussa Sanogo, représenté par son directeur de Cabinet Adama Sall.
Cette rencontre de travail a réuni l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. « Analyse des résultats du troisième trimestre 2022 et perspectives pour le quatrième 2022 » a été le thème central de cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs du secteur de fiscal.
Outre le thème principal, les participants ont échangé sur plusieurs sujets, notamment le projet d’élargissement de l’assiette fiscale, le bilan de la mise en œuvre de l’administration digitalisée de la Tva et l’état du renouvellement des impositions au titre des régimes forfaitaires (taxe d’Etat de l’Entreprenant et le régime des microentreprises).
Au titre des recettes, la Direction générale des Impôts a recouvré 792,4 milliards de recettes au terme du troisième trimestre de l’année 2022 pour un objectif de 851,5 milliards, soit un taux de réalisation de 93,1%.
Selon le directeur général Ouattara Sié Abou, « ce résultat comparé avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 743,9 milliards, ces réalisations sont en hausse de 48,5 milliards, soit une progression de 6,5% », a-t-il annoncé.
Pour le premier responsable de l’administration fiscale, l’échelle des neuf premiers mois de 2022, les réalisations s’établissent à 2 478,5 milliards pour un objectif de 2 535,5 milliards ; soit un taux de réalisation de 97,8%. Ces résultats mitigés ont été obtenus dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la crise russo-ukrainienne, la résurgence de la crise sanitaire et les perturbations du réseau informatique.
En termes de perspectives, les recettes attendues au quatrième trimestre s’établissent à 729,4 milliards, en hausse 9,3% par rapport aux réalisations de la même période de 2021.
Nonobstant les difficultés liées aux différentes crises mondiales, les résultats affichent, toutefois, une progression de 13,6% au regard des recettes de la même période 2021, soit une hausse en valeur nominale de 296,6 milliards, mais, a-t-il invité ses collaborateurs à s’orienter vers l’amélioration du rendement des actions.
Ouattara Sié Abou leur a, par ailleurs, indiqué « qu’il s’agira de mettre un accent particulier sur les actions particulières et le recouvrement total des arriérés d’impôts disponibles dans le portefeuille de créances fiscales détenues dans nos services ».
L’environnement international est certes défavorable, mais le Gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour renforcer la résilience de l’économie nationale face aux chocs extérieurs. En outre, la Direction générale des Impôts, dispose en son sein, de leviers qui lui permettent de mener à bien ses missions et de relever le défi de la mobilisation des ressources budgétaires nécessaires au financement des grands chantiers de l’Etat.
Notant le niveau de réalisation des objectifs de la Direction générale des Impôts, au cours du trimestre écoulé le directeur de Cabinet Adama Sall qui représentait pour l’occasion le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a rappelé aux agents et responsables de l’administration fiscal que cette période a enregistré un écart négatif. « Vous justifiez ces résultats, comme nous le savons par la situation de crise mondiale que nous traversons, une situation marquée par les conséquences de la guerre Russie-Ukraine qui se traduit par la flambée des prix de l’énergie-et des produits alimentaires et le contrecoup s’en ressent sur les activités des entreprises et des ménages. Sans balayer du revers de la main le contexte économique difficile que nous traversons, on ne saurait se résigner à ces résultats qui marquent un fléchissement », s’est-il adressé au directeur général des Impôts et à ses collaborateurs, en présence du directeur général adjoint M’Bahia Maférima.
Poursuivant, Adama Sall a également souligné « qu’on ne saurait se résigner à considérer ce trimestre comme le point de départ d’une descente », a-t-il constaté. Ajoutant que « mon intention est de vous motiver-à relever le défi de la mobilisation des recettes », a-t-il encouragé.
A cet effet, Ouattara Sié Abou a lancé un appel à tous les collaborateurs de l’administration fiscale et responsables des services fiscaux à se donner les moyens nécessaires à la réalisation de l’objectif final.
du Comité de Direction élargi,
des sous-directeurs et chefs de service désignés.
« Analyse des résultats du troisième trimestre 2022 et perspectives pour le quatrième
2022 » a été le thème central de cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs du
secteur de fiscal.
Outre le thème principal, les participants ont échangé sur plusieurs sujets, notamment le
projet d’élargissement de l’assiette fiscale, le bilan de la mise en œuvre de
l’administration digitalisée de la Tva et l’état du renouvellement des impositions au titre
des régimes forfaitaires (taxe d’Etat de l’Entreprenant et le régime des microentreprises).
Au titre des recettes, la Direction générale des Impôts a recouvré 792,4 milliards de
recettes au terme du troisième trimestre de l’année 2022 pour un objectif de 851,5
milliards, soit un taux de réalisation de 93,1%.
Selon le directeur général Ouattara Sié Abou, « ce résultat comparé avec les recettes de
la même période en 2021 qui s’élevaient à 743,9 milliards, ces réalisations sont en
hausse de 48,5 milliards, soit une progression de 6,5% », a-t-il annoncé.
Pour le premier responsable de l’administration fiscale, l’échelle des neuf premiers mois
de 2022, les réalisations s’établissent à 2 478,5 milliards pour un objectif de 2 535,5
milliards ; soit un taux de réalisation de 97,8%.
MINISTERE DU BUDGET
ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT
——–
DIRECTION GENERALE
DES IMPÔTS
——–
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Union – Discipline – Travail
——–
3
Ces résultats mitigés ont été obtenus dans un contexte particulièrement difficile, marqué
par la crise russo-ukrainienne, la résurgence de la crise sanitaire et les perturbations du
réseau informatique.
En termes de perspectives, les recettes attendues au quatrième trimestre s’établissent à
729,4 milliards, en hausse 9,3% par rapport aux réalisations de la même période de
2021.