Tiébissou/Des jeunes formés à l’art oratoire

Par K.M., correspondant, Afriquematin.net

Une journée de formation gratuite en art oratoire a eu lieu ce samedi  15 octobre 2022 au foyer polyvalent Acka Haccandy de Tiébissou, sous le thème « les techniques d’expression en publique ».

Cette formation a été organisée par la délégation départementale du Conseil National des Jeunes de  Côte d’Ivoire (CNJCI), section Tiébissou en partenariat avec l’Université des Orateurs d’Afrique (UOA).  Le but de cette journée de formation est de permettre aux leaders d’opinion et responsables d’association de jeunesse d’avoir des astuces pour maitriser leurs auditoires.

Pour Konan Oi Konan Bienvenu, délégué départemental CNJCI-Tiébissou, « il était important de faire cette séance car nous en tant que jeunes leaders, nous sommes appelés forcement à faire des discours devant des autorités et personnalités. Il faut bien savoir s’adresser à elles. Aussi, maitriser la parole, c’est savoir parler pour mieux guider les autres. Nous espérons que les participants ont pris bonne note concernant les techniques enseignées sur le sujet», disait le Délégué.

Quant au Maître de la séance, Jibril Sanogo, distingué deuxième orateur au plan national, il a montré aux apprenants les types d’orateurs et les différentes techniques nécessaire pour meilleur. « On distingue plusieurs types d’orateurs. Nous avons l’orateur charismatique, l’orateur séduisant et le mauvais orateur. Il ne faut surtout pas être le mauvais. Pour cela, il faut avoir comme compagnon, l’humilité et la spiritualité. L’humilité, c’est respecter le publique et la spiritualité, c’est prier Dieu avant de prendre la parole. Le bon orateur est également quelqu’un qui doit avant tout connaitre son auditoire, son auditorium et son objectif pour mieux adapter son discours. Toutes ces techniques demeure nécessaire pour être un bon orateur », a indiqué l’orateur Jibril aux participants de la formation.

Ceux-ci, constitués essentiellement de jeunes, hommes et femmes, venus de diverses localités, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Merci au Maître orateur. Nous sommes satisfaits des enseignements et sans doute ça va nous servir.», nous a confié Williams Konan, l’un des participants, à la fin de la formation.