Mérite/Thérèse Houphouët-Boigny élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National

Par Keren Bossouma/afriquematin.net avec sercom

L’épouse du Premier Président de la Côte d’Ivoire, Thérèse Félix Houphouët-Boigny a été élevée au rang de « Grand officier de l’ordre national » par la Grande Chancelière, Henriette Dagri-Diabaté. Cette sympathique cérémonie a eu lieu le mardi 18 octobre dernier dans les locaux de la Grande Chancellerie en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, de l’ex-Président Henri Konan Bédié, de l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, de l’épouse du Vice-Président de la République Meyliet Koné ainsi que plusieurs Ministres, Présidents d’institutions, élus et cadres religieux.

Outre la première Dame Dominique Ouattara, plusieurs personnalités de hauts rangs ont pris part à cette cérémonie, notamment le président Henri Konan Bédié, Mme Ehivet Simone Gbagbo.

Reconnaissance nationale pour la Première des Premières Dames ivoiriennes Thérèse Félix Houphouët-Boigny, celle qui a marqué son époque de son rayonnement au plan international. Des mérites unanimement salués lors de cette cérémonie au cours de laquelle l’ex-Première a été élevée à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mérite National. « Cette cérémonie est plus qu’importante pour moi. Je suis heureuse d’être de retour dans mon pays. Je remercie les présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara qui ont pris soins de moi durant toutes ces années », a martelé Thérèse Félix Houphouët-Boigny.

 Prenant part à cette cérémonie de décoration de l’ex-Première Dame, Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du Président Félix Houphouët-Boigny à la Grande Chancellerie à Cocody en présence de l’ex-Président Henri Konan Bédié, de l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo et de plusieurs autres personnalités, la Première Dame Dominique Ouattara s’est dit très honorée.

Pour la Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette Dagri Diabaté  «la République est aujourd’hui rassemblée dans toutes ses composantes, pour réparer cet oubli, Madame Thérèse Houphouët-Boigny. Merci d’avoir compris et accepté notre démarche -vous avez marqué votre époque, et j’ose dire les suivantes également », a-t-elle souligné à son endroit.

Mme Thérèse Houphouët-Boigny, recevant sa médaille de Grand Officier de l’Ordre National de la Grande Chancelière Dagri Diabaté.

La Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté a également salué la contribution de l’ancienne Première Dame dans la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire moderne. « Vous avez représenté l’image de l’Ivoirienne moderne, ancrée dans son temps. Ainsi, incarnant si bien le « miracle Ivoirien », avez-vous fait rayonner la Côte d’Ivoire, partout dans le monde. A cela s’ajoute votre remarquable contribution dans le social à travers la Fondation N’daya et l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI) », a-t-elle révélé.

Notons que cette cérémonie de décoration a eu lieu à la date anniversaire de la naissance du Président Félix-Houphouët-Boigny aux côtés de qui la Présidente de N’Daya International a passé des décennies de sa vie.