Humour/Kacou Kouamé Gilles Romuald alias Boukary, de la vente à la criée, aujourd’hui parton de scène

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Originaire de la ville d’Oumé et d’ethnie Gagou, Kacou Kouamé Gilles Romuald alias Boukary est longtemps pointé du doigt comme natif du Burkina Faso. Tout sur le parcours de ce talentueux humoriste.

Se faisant remarqué pendant ces petits boulots par son style particulier de vendeur humoristique, Kacou Kouamé Gilles Romuald  a été contraint d’arrêter tôt ses études. Ainsi, vu les difficultés financières qu’il rencontrait et la situation sociale précaire que vivent ses parents, il a dû renoncer à ce rêve de devenir un grand commis de l’Etat ivoirien.

“Kacou Kouamé Gilles Romuald glane des lauriers

Ayant du répondant dans ses idées et pour ne pas embrasser une carrière de délinquant, il s’intéresse aux petits métiers, mais combien porteur : la vente à la criée d’éponge, ensuite comme aide maçon et surtout  vendeur de « garba » afin de subvenir aux besoins de sa famille et de sa mère veuve.

Au-delà de cette qualité « d’entrepreneur » de petits métiers, Boukary a du répondant, ainsi, en 1996, le « roi » Gbi de Fer, le patron de la troupe théâtrale « le DjélyThéatre » remarque en lui qu’il détient un autre talent, celui  de comédien. Aussi, il enrôle Gille Romuald à ses côtés pour faire de lui un élément incontournable de sa troupe.

« Je suis père de six (6)  enfants pour l’instant-et mon village se trouve dans la région de Oumé et mon nom d’artiste Boukary est venu du fait que j’aimais la manière dont parlait les employés de mon papa qui étaient tous des burkinabè » revèle-t-il, avant d’ajouter qu’il s’est vite adapté à leur façon de parler et par la suite « je me suis amélioré de façon humoristique », soutient-il. Né d’une grande famille de quatorze (14) frères et sœurs son style est un mélange de parodie et de raillerie.

La détermination et la passion de Boukary pour l’humour vont faire de lui un talent et en 2004 sa carrière va décolle

Et c’est le début d’une carrière du fils d’un père qui fut technicien à la Rti qui va s’avérer  payant pour le protégé du doyen « Gbi de Fer ». Kacou Kouamé Gilles Romuald fait sa première sortie officielle dans « Dimanche Passion », cette célèbre émission animée par Barthelemy Inabo. Sa détermination et sa passion pour l’humour vont faire de lui un talent et en 2004 sa carrière va décolle.
Devenu un support indéniable et une curiosité pour sa famille et pour toute une région, à découvrir, Kacou Kouamé Gilles Romuald, crève aujourd’hui l’écran et est devenu depuis lors, l’une des étoiles montantes de l’humour en Côte d’ Ivoire et partant d’Afrique.  Sa  maîtrise à imiter le parler de la langue Moré du Burkina Faso, « Boukary » est aujourd’hui le comédien ivoirien le plus en vogue de sa génération.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook