ads bas

Habitat et logement: La 2ème édition du FILOSES se tient à Abidjan pour résoudre la problématique du logement

ads bas

Par Jean Levry – Afriquematin.net

Le forum international du logement social, économique et standing (FILOSES) a ouvert ses portes ce lundi 25 juin 2018 pour sa 2ème édition, 2 ans après la 1ère.  Le thème retenu cette année est « relever les défis du logement en Afrique ».

La recherche de solutions à la  problématique du logement décent pour une population qui s’accroit rapidement avec une demande de plus en plus forte est donc au centre des rencontres Be to Be, des panels et des échanges entre les acteurs du secteur de l’immobilier, de la construction et du BTP. Selon Amos Beonaho, commissaire général du Filos, il s’agit surtout de mobiliser les entreprises privées et l’Etat, de  mettre ensemble les énergies et les savoir-faire en matière de BTP pour résoudre la question du logement. Cependant, a-t-il précisé, « le Filoses n’a pas la prétention d’apporter la solution mais, il rassemble tous ceux qui interviennent dans le domaine pour qu’ils trouvent une solution. »

Pour sa part, M. Sangaré Siriki, président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et président du comité d’organisation du FILOSES a relevé que pour combler le déficit de plus 600 000 logements par an en Côte d’Ivoire, les promoteurs immobiliers  et constructeurs ont besoin d’avoir certaines garanties auprès de l’Etat notamment des réformes et des cadres institutionnels permettant de sécuriser le foncier. Il évoque la mise en place d’un concept qu’on appelle la loi des 3 ‘’F’’ c’est-à-dire le foncier, le financement et la fiscalité.  « Le gouvernement doit nous aider à sécuriser le foncier, mettre en place des financements structurés pour les acquéreurs en les accompagnant avec un levier qu’on appelle le CDMH (compte de mobilisation de l’habitat) qui permet aux acquéreurs d’avoir les financements à hauteur de 5,5% parce que les banques commerciales se refinancent auprès de ce compte à un taux de 2 à 3 % pour pouvoir faire des prêts aux acquéreurs sur une période allant jusqu’à 20 ans. Nous demandons également la mise en place du fonds de soutien de l’habitat », propose-t-il.

Placé sous le parrainage du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, cette 2ème édition du Filoses réunit plusieurs pays africains notamment le Burkina Faso, la Tunisie, le Maroc pour ne citer que ceux-là et européens dont l’Italie. Il durera trois (3) jours et est ouvert au grand public avec accès libre pour visiter les stands des entreprises opérant dans le secteur du BTP.

Les commentaires sont fermés.