Forum économique du Qatar/Patrick Achi, présente les efforts du gouvernement dans l’industrie cacaoyère

Dans une intervention par   vidéoconférence   au Forum économique du Qatar, le 22 juin 2021, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a échangé sur le secteur du cacao, des relations commerciales avec l’Union européenne et de l’Economie, la monnaie unique à venir de la CEDEAO.

Parlant de la place du cacao   dans   des   relations   commerciales de la Côte d’Ivoire avec l’Union européenne, il a indiqué qu’il représente une large proportion des recettes d’exportation du pays, avec   67%.

Pour Patrick Achi, le gouvernement   renforce chaque jour davantage ses efforts pour un développement durable du secteur du cacao et surtout pour assurer   aux   producteurs   un revenu décent. Il a notamment  parlé  de  la  lutte  contre  le  travail  des  enfants, par la mise en place du   Conseil   national   de   surveillance   des   actions   de   lutte   contre   la   traite,   l’exploitation  et  le  travail des enfants ; l’élaboration d’une  Nouvelle  Stratégie de  Préservation,  de  Réhabilitation  et  d’Extension des forêts classées, assortie de dispositifs législatifs et  réglementaires  adéquats ; et la mise en place du Différentiel de Revenu Décent  (DRD),  conjointement avec le Ghana.

Avec      une      production      de plus de 2 millions de tonnes, soit environ 45% de la production mondiale, le secteur représente  plus  de  14%  du  Produit  Intérieur  Brut.  Il fait vivre directement et indirectement plus de 6 millions de personnes ; et assure, avec 40%, une large proportion des recettes d’exportation du pays.

Evoquant l’Eco, le chef du gouvernement a parlé d’une avancée indéniable dans la conduite de la politique monétaire sous-régionale.    L’essentiel,  a-t-il dit,   est   que   les   débats   permettent  aux  États,  de  façon  sereine  et  dans  une  approche  responsable,  de  continuer la marche vers la mise  en  place  effective  de  la monnaie.

LIRE AUSSI :   Agboville/ Élections de 2020 : le respect des droits de l’homme et le processus électoral au cœur d’un atelier de formation    

SOURCE : PRIMATURE