Football : L’Egypte désigné Pays hôte de la CAN 2019

Par Jean Levry

On connait à présent le pays organisateur de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce sera l’Egypte, 13 ans après sa dernière CAN organisée en 2006 et remporté. Ainsi on a décidé, ce mardi 8 janvier 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) réunie à Dakar.

Le pays des pharaons supplante ainsi le pays arc-en-ciel, l’Afrique du Sud, qui avait également fait acte de candidature suite au retrait de la  compétition  au Cameroun. La Caf avait, contre toute attente, retiré l’organisation de la CAN au pays de Samuel Eto’o pour retard dans la livraison des infrastructures. S’en est suivi un chamboulement dans l’attribution des autres éditions de la plus grande compétition du continent en ce qui concerne le ballon rond. La Côte d’Ivoire s’est vue retirer de la CAN 2021 au profit du Cameroun par la CAF qui a voulu contenter les camerounais. Tout le monde étant décalé, la Côte d’Ivoire organisera la Can 2023 et la Guinée, celle de 2025.

Pour la CAN 2019, le Maroc qui était pressenti pour l’organisation n’a pas fait acte de candidature. Les autorités du royaume chérifien ont estimé qu’une compétition de cette envergure nécessitait un bon moment de préparation et qu’en 6 mois, c’était juste pour être prêt. C’est donc le pays de Mohamed Salah, l’Egypte qui organisera la compétition au mois de juin  2019 avec sa nouvelle formule de 24 équipes participantes au de lieu de 16 comme par le passé.

Notons que cette annonce a été faite en marge de la CAF Awards, cérémonie de récompense des acteurs du football africain, qui se tient à Dakar aujourd’hui. Mohamed Salah (Egypte), Sadjo Mané (Sénégal) et Pierre-Aymeric Aubameyang (Gabon) sont en compétition pour le titre de meilleur joueur africain (Ballon d’or) de l’année 2019.

 

Comparer

Facebook