Elections locales dans la région des Grands ponts: ce qui se trame contre le RHDP

Par Frimo – Afrique Matin.Net 
Elus municipaux et Sénateurs sont à pied d’œuvre pour faire tomber les candidats des partis politiques dont le Rhdp aux élections locales, dans la région des Grands ponts.
Une cérémonie de présentation des Sénateurs de la région des grand ponts et leurs missions a laissé place à celle du candidat indépendant pour les régionales. Soukou Sess Ben Mohamed, alias ‘’Ben Souk’’ et Beugré Joachim, respectivement maires de Dabou et de Jacqueville, Essis Esmel Emmanuel, Dg du Cepici, tous des purs produits du Président Alassane Ouattara, s’opposent aujourd’hui à toute proposition de candidats du Rhdp aux municipales et régionales à venir dans la région des Grands ponts.
Soutenu par l’ancien ministre René Diby, les Sénateurs (Bombro Lézou Francis de Dabou et Mémel Grah Félix du Foi de Grand-Lahou), ils ont affiché publiquement leur détermination le 23 mai 2018, dans le village de Grand Jacques à Jacqueville.
Le Dg du Cepici (qui doit son poste au chef de l’Etat), instigateur de cette union des indépendants, en a profité pour présenter leur joker, en la personne de Nomel Robert alias ‘’Combat’’, en attendant la caution de sa formation politique, le Rdr.
« (…). Je souhaiterais que vous m’autorisiez de pouvoir vous présenter cette personnalité que nous avons choisie. Cela a fait l’objet d’un long consensus. Ce monsieur est Directeur général d’une structure basée à San-Pedro. C’est un opérateur économique, un homme d’affaire. Si vous lui donnez la cité, il sait gérer l’argent, il sait apporter l’argent, il sait transformer l’argent pour que ça grandisse. On a besoin de ce genre de personne pour gérer nos cités, pour gérer notre Conseil, pour qu’il sache aller chercher ce qu’on appelle les investisseurs et apporter le développement. Ce n’est pas la politique, mais c’est le développement que nous recherchons. C’est lui notre choix », a martelé Essis Esmel Emmanuel.
Un choix cautionné par le maire de Jacqueville (qui ne serait pas élu en 2018 sans l’appui de certains cadres du Rdr et du Pdci), a longuement expliqué, chiffres à l’appui, comment leur union a battu le Rhdp. « On a l’habitude des candidatures indépendantes dans la région des Grands ponts. En 2013, à Dabou et à  la région, ce sont des indépendants qui ont gagné », a rappelé Beugré Joachim. Pour soutenir la victoire des candidats indépendants face aux choix du Rhdp aux sénatoriales.
« En Rhdp, j’ai été battu, mais comme c’est des amis, je suis venu les soutenir. Je souhaite donc qu’au sortir d’ici, que ceux qui ont été battus en même temps que moi à Dabou, se joignent à ceux qui ont gagné les élections pour construire la région. (…) Je me joins aux frères de Jacqueville pour dire que l’union qui a été créée soit entretenue pour les élections futures. Nous vous demandons d’accepter notre proposition, parce que c’est vous qui nous avez choisi pour surveiller la région, c’est donc nous qui savons qui parmi nous peut faire l’affaire de la région. Et non quelqu’un qui se décide », a renchérit Ben Souk, maire de Dabou.
Visiblement la guerre de ceux qui ont fait fortune contre le Pdci et le Rdr (alliés dans le Rhdp), est ainsi déclarée dans la région des Grands ponts.
Affaire à suivre…
LIRE AUSSI :   Ouattara se dit “confiant pour 2020” après son «raz-de-marée» aux élections locales