Education nationale: Une structure privée lance une caravane dénommée « Eclo-talent ».

Jean Levry-Afriquematin.net, avec sercom NIPEESECI

A l’initiative de la structure dénommée Nouvelle initiative pour la promotion de l’excellence et l’émergence dans le système éducatif en Côte d’Ivoire (NIPEESECI), une caravane de détection de « petits génies » ou encore de « doués » ou « surdoués » dans l’enseignement primaire et secondaire sera lancée dans les prochains jours. « Eclo-Talent », c’est le nom donné à cette caravane qui va sillonner les écoles ivoiriennes en vue d’aider les élèves à réveiller le génie qui sommeille en eux et à faire éclore leur quotient intellectuel pour des résultats scolaires excellents.

Dans le cadre des préparatifs de cette importante activité, Kouamé Nicaise Djué,  Directeur du centre « Stimulis » et Coordonnateur National de la « Caravane Agir pour l’éclosion des talents » dans les écoles de Côte d’Ivoire a organisé, le vendredi 19 Octobre 2018, à Abidjan, la capitale ivoirienne, un séminaire de formation des agents psychologues qui seront déployés sur le territoire national. Cette séance de travail s’est tenue en prélude à un autre séminaire plus important  à l’attention des agents sur le thème : « Stratégies de prise en charge psychologique efficace des élèves, encadrement des doués et surdoués ».

Le responsable du projet, a fait savoir que le déploiement des agents psychologues dans les écoles pilotes  se fera juste  après ce séminaire de formation qui sera animé par le Professeur ASKA du CIERPA (Centre Ivoirien d’Etude et de Recherche en Psychologie Appliquée). Les autres agents de la NIPEESECI suivront pendant les différentes étapes de la caravane.

Notons que la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la recherche de la PAIX et le Bureau de l’UNESCO à Abidjan ont décidé d’accompagner la NIPEESECI dans le cadre de son projet en tant que partenaires. D’autres entreprises, institutions nationales et internationales sont annoncées pour également être partenaires à ce vaste programme scolaire.

Les commentaires sont fermés.