Média/L’ANP reçoit la Charte des engagements de l’UPL-CI
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Le jeudi 03 juillet a eu lieu dans les locaux de l’Autorité nationale de la presse(ANP) à Cocody, la remise du tableau des engagements pris par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) lors du séminaire organisé du 9 au 11 mai dernier à Assouindé dans la Commune d’Assinie-Mafia.
Fruit d’une réflexion collective, ce document marque la volonté des acteurs des médias en ligne de contribuer à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent en 2025.
Selon le premier responsable de cette faitière, Nado Dapa Paul-Arnaud, « la presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix », a-t-il souligné.

Poursuivant, il note qu’en remettant ce tableau à l’organe régulateur les responsables de la presse en ligne, singulièrement l’UPL-CI, affirment leur détermination à respecter les engagements qu’ils ont pris et « qu’ensemble, faisons-en sorte que la presse en ligne ivoirienne soit un pilier de la stabilité et du progrès de notre pays », a-t-il indiqué.
En retour, le président de l’ANP, Samba Koné s’est dit heureux de recevoir cette charte de l’UPL-CI, qui s’inspire des textes fondamentaux sur lesquels travaillent son organisation, à savoir le code de déontologie de la loi sur la presse. Il note par ailleurs que cette initiative « nous agréé, d’abord pour marquer votre engagement à respecter les règles qui régissent le métier, faire en sorte que la presse en ligne puisse apporter sa contribution à des élections apaisées en réfutant dans ses colonnes les propos haineux qui peuvent impacter le tissu social, à savoir les propos qui incitent à la violence, la haine-tenus par les acteurs politiques », a-t-il instruit.
A rappeler que la remise de ce tableau marque une étape importante dans la structuration de la presse en ligne ivoirienne. Elle témoigne d’une volonté commune de promouvoir un journalisme numérique de qualité, respectueux des droits des citoyens et des normes professionnelles.