Economie/Une microfinance honore ses partenaires

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le mardi 5 juillet dernier, a eu lieu dans les locaux de la mairie d’Adjamé les festivités marquant les dix ans d’activités et  de présence d’une microfinance de la place. Cette journée a été meublée par une conférence, des témoignages et clôturée par une parade dans la ville dénommée « le Km de la décennie ».  

En présence de plusieurs autorités du monde de la finance et d’opérateurs économiques, la célébration de cérémonie marquait plus d’une dizaine d’années de présence dans l’écosystème de la microfinance en Côte d’Ivoire. Pour la directrice générale de cette institution financière, Mariam Djibo, « en dix (10) ans de présence sur le sol ivoirien, nous avons implanté plus d’une vingtaine d’agences à Abidjan et à l’intérieur du pays, plus d’une centaine d’agents, et nous comptons plus d’un millier de clients avec un chiffres d’affaires estimé à plus de quatre-vingt milliards F CFA », a-t-elle soutenu.

Ajoutant en substance que plusieurs actions sociales ont été menées par sa structure à l’endroit de certaines communautés, notamment des pompes hydrauliques, un programme d’éducation financière, accompagné des femmes entrepreneures et proposé des offres crédits- écoles pour aider les producteurs en période de soudure. Pour elle, ces actes posés ont possibles grâce « à nos clients et nos partenaires qui ont cru en nous. Nous voulons leur dire merci car cela témoigne de l’excellence de notre collaboration », a-t-elle rappelé.

Expliquant le choix porté sur la commune d’Adjamé pour abriter ces festivités, le directeur commercial du groupe Bertran Kenmogne Djoko a souligné que ce quartier a été le premier à nous ouvrir ses portes pour l’installation d’une agence de cette institution de microfinance en 2012, avant de s’étendre.  « Aujourd’hui la banque compte environ quatre (4) milliards F CFA de dépôt annuel, pour 15 000 comptes, 15% deux portefeuille crédit injectés dans la seule commune d’Adjamé », a-t-il fait savoir.

 Le Dr Soro Mamadou, Conseiller technique du directeur général de l’agence Côte d’Ivoire PME, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a, pour sa part félicité les entrepreneurs de cette belle initiative, pour les dix (10) années d’activités et de soutien à l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire.

 Selon lui, les objectifs visés par cette microfinance s’inscrivent dans le plan d’actions de la stratégie nationale d’inclusion financière mais également dans la stratégie nationale de développement des PME inclus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025.

A sa suite, le Coordonnateur de Programmes au Mouvement des Petites et Moyennes entreprises (MPME), Serge-Emmanuel Kablan a salué le travail entrepris par les responsables de cette structure.

 Le premier Magistrat de la maire d’Adjamé Soumahoro Farikou, par ailleurs président de la Fédération nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), s’est estimé heureux que sa commune ait été choisie pour accueillir l’évènement.

 Faut-il noter qu’Advans- ci est l’une des principales institutions de microfinance en Côte d’Ivoire classée 3ème en termes de part de marché sur les produits de crédit.