ads bas

ECONOMIE BLEUE : Affaire maritime / Le développement des fonds marins au centre d’un atelier à Abidjan

ads bas

Hervé Gobou- Afriquematin.net

 

Du 22 au 25 octobre 2018, un atelier portant développement des fonds marins se tient à Abidjan. C’est une initiative de l’Autorité internationale des fonds marins.

Les réflexions d’Abidjan qui réunissent 15 pays africains visent à développer l’économie bleue africaine. Il s’agit de faire la promotion du développement durable des ressources minérales.

L’objectif est de cerner les contours de l’exploitation des ressources marines et la préservation de l’environnement.  «Ce présent atelier vise à développer une stratégie pour amener la participation des pays africains à relever le défi du développement durable »,a dit le Colonel Major Koffi Tano Bertin, Directeur Général des affaires maritimes de Cote d’Ivoire.

Durant quatre jours, les experts africains du droit de la mer, des mines et de la géologie, vont plancher sur plusieurs sujets à savoir : le financement pour le développement de l’économie bleue en Afrique et l’exploration dans les fonds marins internationaux.

Présidant la cérémonie d’ouverture, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Mme Anne Désiré Ouloto a fait savoir l’intérêt que le gouvernement attache à la formation et à la recherche scientifique dans le secteur maritime. « Remuer les sédiments qui se sont déposés sur les fonds marins pendant des millions d’années entraine des conséquences sur les écosystèmes que nous devons à tout prix maîtriser pour laisser de meilleures conditions de vie à nos descendants », a noté Madame la Ministre.

Cet atelier d’information et de sensibilisation prend fin le jeudi 25 octobre 2018.

Les commentaires sont fermés.