Dépêches du Mardi 09 juillet 2019

Baccalauréat 2019/A la vue du détecteur de métaux, un candidat prend la fuite

Un candidat libre au baccalauréat, session 2019 à Agnibilékro, dont l’identité n’a pas été révélée, est sorti de sa salle de composition, lundi, et n’y est plus revenu à la vue du détecteur électronique de métaux. Ce candidat, prenant part au BAC au centre Mupes d’Agnibilekrou, selon les témoignages d’autres candidats, a demandé la permission de sortir de la salle quand le président du jury, Ohié Yao, y est entré pour le contrôle et qu’il avait pris un premier téléphone. Sorti de la salle, il n’y est plus revenu jusqu’à la fin de la journée. Idem pour la deuxième journée. Selon le chef de secrétariat du centre, lorsque le détecteur signale une présence illicite sur un candidat, ce dernier subit une fouille corporelle sur le champ. Quand il s’agit d’une fille, elle est conduite au secrétariat où des dames membres dudit secrétariat procèdent à la fouille corporelle. Les 380 candidats du centre passent tous au scanner à chaque nouvelle épreuve. Plusieurs téléphones portables ont été saisis sur des candidats.

Alassane Ouattara reçu ce mardi à l’Elysée par son homologue français

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, sera reçu, ce mardi, à 13h GMT, par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée, indique une note officielle de la Présidence ivoirienne. Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté le Niger, dimanche, pour Paris, au terme des travaux du 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacrés au lancement de la phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de libre–échange continentale africaine (Zlecaf). Le Président ivoirien regagnera son pays mercredi, rapporte la note.

CAN 2019/ Les éléphants se qualifient difficilement pour les 1/4 de finales

Côte d’IvoireLes Éléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour les quarts de finale en battant les aigles du Mali (1-0) au stade de Suez, lors des 8e de finale de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Egypte. Le but est intervenu à la 75e mn sur un long ballon qui atterrit dans la surface de réparation et bien repris intelligemment par Wilfried Zaha qui bat le portier malien Diarra. Les éléphants croiseront en quart d finale, mercredi sur le coup de 16h, les fennecs de l’Algérie vainqueur 3 buts à 0 devant le Sily national de la Guinée.

Source : AIP

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook