Dépêche du mardi 09 août 2022

Sélection de Masseu Tally (stagiaire)

Afriauematin.net

COTE D’IVOIRE

Une seconde trêve sociale signée entre le gouvernement et les organisations syndicales

Le gouvernement ivoirien et les principales organisations syndicales de fonctionnaires ont signé, lundi à Abidjan, un nouveau protocole d’accord qui prévoit une trêve sociale de cinq ans 2022-2027.

Le protocole d’accord va coûter à l’État de Côte d’Ivoire plus de 1100 milliards F CFA (1,7 milliard USD) sur les cinq années.

La trêve sociale permet premièrement l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement. Deuxièmement, la revalorisation de 20 000 F CFA (31 milliards USD) par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils. Troisièmement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. Quatrièmement, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA (0,78 milliard USD) à 7 500 F CFA (11,66 milliards USD) par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cinquièmement, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.

AFRIQUE

Élections générales au Kenya/les électeurs se rendent aux urnes dans le calme

Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures locales, (5h TU) au Kenya pour les élections générales. Plus de 22 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour voter à six reprises : pour des élus locaux (des gouverneurs, des sénateurs ou encore des députés), mais aussi pour leur futur président. Un duel attendu entre William Ruto, vice-président sortant, et Raila Odinga, un vétéran de la vie politique kényane.

La visite d’Antony Blinken suscite de nombreuses attentes en RDC

Antony Blinken arrive ce mardi à Kinshasa pour un séjour de 48 heures. Le secrétaire d’État américain s’entretiendra avec Félix Tshisekedi et quelques autres personnalités politiques congolaises. Selon des sources à la présidence de la République et au ministère des Affaires étrangères, la sécurité prendra une grande des discussions entre les autorités congolaises et le dirigeant américain. La RDC attend beaucoup des États-Unis, particulièrement au sujet de l’activisme du M23 et des tensions entre Kinshasa et Kigali.

LIRE AUSSI :   Congo-Brazzaville/Pascal Lissouba est décédé

Guinée/ le FNDC annonce de nouvelles manifestations

Le collectif a appelé ce lundi à une nouvelle manifestation contre la junte le 17 août en Guinée, mettant fin à une trêve faute de réponses à ses demandes de «dialogue crédible» sur la transition vers un pouvoir civil.

À Conakry, le collectif FNDC a appelé ce lundi 8 août à de nouvelles manifestations contre la junte le 14 août à Bruxelles en Belgique, pour interpeller l’Union européenne, et le 17 août sur toute l’étendue du territoire guinéen, mettant fin à une trêve, faute de réponses à ses demandes de « dialogue crédible » sur la transition vers un pouvoir civil.

Mali/dix-sept soldats et quatre civils tués dans une attaque jihadiste à Tessalit

Deux attaques jihadistes ont eu lieu dimanche 7 août au Nord, dans la région de Gao, et au Sud, dans la région de Koutiala. Dix-sept soldats de l’armée malienne, quatre civils et sept jihadistes ont été tués, selon un communiqué des autorités maliennes.

EUROPE

Gaz russe/l’accord européen pour réduire la consommation entre en vigueur

C’est ce mardi 9 août que l’accord européen pour réduire la consommation de gaz russe entre en vigueur. Un accord qui avait été conclu et adopté fin juillet par les 27 États-membres, à l’occasion d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Énergie de l’UE.

L’objectif de cet accord : parvenir à terme à se sevrer du gaz russe qui assurait jusqu’à l’an dernier quelque 40% des importations gazières de l’UE. La Commission européenne a poussé pour ce règlement en raison des récentes réductions de livraison du gaz russe et des craintes de voir Moscou totalement couper le robinet du gaz cet hiver.

Climatisation et transports ferroviaires réduits/l’Espagne face à l’économie d’énergie

Le gouvernement espagnol va approuver aujourd’hui le décret loi sur l’économie d’énergie malgré l’opposition des conservateurs. Certaines mesures de la loi, comme le seuil de température de l’air climatisé, entreront en vigueur dès mercredi 10 août. Certaines régions ont annoncé qu’elles allaient déposer un recours devant la justice.

Traité New Start/ la Russie suspend les inspections américaines sur ses sites militaires

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire/Le Président Laurent Gbagbo chez la Révérend Jeanne Monney

La Russie a annoncé ce lundi 8 août qu’elle suspendait les inspections américaines prévues sur ses sites militaires nucléaires. Des inspections pourtant prévues dans le cadre du traité New Start, le dernier accord clé du désarmement nucléaire entre les grandes puissances. Une annonce faite alors que les relations entre Américains et Russes continuent de se dégrader pour cause de conflit en Ukraine.

Sont concernées par cette suspension, décidée unilatéralement par la Russie, ses bases de lancement de missiles ainsi que ses bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires. Moscou affirme avoir pris cette décision parce qu’elle avait de plus en plus de mal à mener ses propres inspections sur le sol américain.

Scandale d’espionnage en Grèce/Kyriakos Mitsotakis reconnaît «une erreur» du renseignement

Le Premier ministre conservateur s’est exprimé pour la première fois publiquement à la télévision depuis le début de l’affaire que l’opposition qualifie de « Watergate grec ». Un scandale d’espionnage d’un homme politique de premier plan -et, avant lui, de journalistes- qui ébranle le pouvoir en place et a notamment mené, vendredi dernier, à la démission du chef du renseignement. Le Premier ministre, qui reconnaît qu’une erreur a été commise, affirme en revanche n’avoir été au courant de rien.

Incendies en France/les pompiers en difficulté dans les contreforts du massif de la Chartreuse

Partout en France, des incendies continuent de se déclarer : en Bretagne et en Dordogne, ou encore en Isère, dans le massif montagneux de la Chartreuse. Les pompiers luttent contre les flammes depuis vendredi après-midi au-dessus de la ville de Voreppe, près de Grenoble, où 90 hectares ont brûlé. La sécheresse complique plus encore que d’habitude le travail des pompiers.

C’est la foudre qui a enflammé le massif montagneux de la Chartreuse. La forêt qui brûle est inaccessible pour les soldats du feu parce que le terrain est vertical. Mais ils s’adaptent.

AMERIQUE

États-Unis /nouvelle condamnation pour les meurtriers de l’Afro-Américain Ahmaud Arbery

Une nouvelle peine de prison à vie pour les meurtriers du jeune Afro-Américain, Ahmaud Arbery, en février 2020. Après la justice de l’état de Géorgie, c’est la justice fédérale qui s’est prononcée ce lundi.

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

C’est l’une des particularités du système judiciaire américain : la possibilité de purger plusieurs peines d’emprisonnement pour un seul et même crime. Après leur condamnation à la prison à vie sans aménagement possible par la justice géorgienne, les McMichael, père et fils, sont à nouveau condamnés à la perpétuité, cette fois pour le caractère haineux de leur crime. Avec l’aide d’un voisin qui écope, lui, de 35 ans supplémentaires après une première peine de 30 ans, ils avaient poursuivi et abattu Ahmaud Arbery, un afro-américain de 25 ans qui faisait son jogging

LIRE AUSSI :   Burundi/Une retraite dorée pour Pierre Nkurunziza

Colombie/pour le nouveau président Petro, «la paix est la seule issue» avec les groupes armés

Le premier président de gauche du pays a prêté serment hier (7 août 2022). Gustavo Petro arrive au pouvoir avec de nombreuses promesses, notamment la paix avec les groupes armés ou encore la lutte contre la corruption et les inégalités.

Devant des dizaines de milliers de personnes, Gustavo Petro a pris la parole, dimanche 7 août 2022, pour son discours d’investiture. Sans surprise, il a lancé un appel aux groupes armés pour signer la paix. Le chef d’État est lui-même un ex-guerillero. Pour autant, il faudra un peu attendre avant de voir un apaisement, selon Angelica Montes-Montoya, docteure en Philosophie et spécialiste de l’Amérique latine, invitée de RFI : « Il faudra une mise en confiance réciproque et la mise en place d’un mécanisme de négociations entre ces guérillas et le nouveau gouvernement ». Gustavo Petro va reprendre ce que son prédécesseur, Ivan Duque, avait abandonné : les accords de paix de 2016 : « l’équipe de Petro est convaincue que la paix est la seule issue », affirme la spécialiste.

ASIE

Covid en Chine/des dizaines de milliers de touristes coincés sur l’île d’Hainan

Plus de 80 000 touristes chinois sont bloqués sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, après la détection de plus de 1 400 cas de contamination au Covid. Les autorités ont renforcé ce lundi 8 août les mesures sanitaires en élargissant le périmètre de confinement à de nouvelles zones et en réduisant les transports publics.

C’est un coup dur pour la très touristique île de Hainan, destination phare des surfeurs et d’ailleurs surnommée le Hawaï chinois. L’île, située en mer de Chine méridionale, n’avait enregistré l’an dernier que deux cas locaux de Covid.

Source : RFI