Dépêche du lundi 01 août 2022

Sélection de Masseu Tally (stagiaire), Afriquematin.net

COTE D’IVOIRE

Le nouvel eldorado touristique/Sassandra se prépare à un boom du secteur (1/3)

Fort d’un potentiel touristique considérable, et dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, les professionnels du tourisme à Sassandra s’attendent à une hausse importante de la fréquentation touristique et à une mutation rapide de la ville côtière.

Sur la plage de sable de fin de Drewin, une ribambelle de cocotiers s’élance dans le ciel bleu, offrant au Pacific Surf Camp un coin d’ombre charitable. Les gérants de ce lieu connu des amateurs de surf sont à la tâche. Anticipant une hausse de la fréquentation touristique, notamment en vue de la Coupe d’Afrique des Nations, Narcisse Lobognon, a décidé de construire un nouvel appâtâmes et deux autres bungalows. « On fait un petit restaurant qu’on va bien aménager pour pouvoir accueillir tous les visiteurs. Nous sommes en pleins travaux. C’est juste à cause de la CAN. Pour que nous puissions recevoir assez de monde venant de tous pays. »

AFRIQUE

RDC/des soldats de la Monusco tuent au moins trois personnes dans le territoire de Beni

Des soldats de la force des Nations unies ont fait feu ce dimanche 31 juillet sur des personnes présentes au poste-frontière de Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda, faisant au moins trois morts et quinze blessés.

Les faits se sont produits ce dimanche au poste-frontière de Kasindi. Des militaires de la brigade d’intervention de la Monusco, de retour de congés, ont forcé le passage en tirant en direction des personnes présentes sur les lieux. Quinze personnes ont été blessées, selon la société civile et une troisième personne est morte suite à ces blessures à l’hôpital.

Le président algérien appelle les militaires au pouvoir au Mali à «retourner à la légalité»

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque la crise malienne. « L’accord de paix signé à Alger en 2015 doit être appliqué », a-t-il déclaré dimanche à la presse algérienne. Et d’ajouter « Je demande aux dirigeants actuels du Mali de retourner à la légalité dans les meilleurs délais. » Devant la presse algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a insisté : pour sortir de la crise malienne, il faut des élections, il faut donner la parole au peuple.

 Législatives au Sénégal/un sursaut de participation en fin de journée

Quelque sept millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 31 juillet pour renouveler 165 sièges de députés répartis en huit listes. Un scrutin clé pour la majorité comme pour l’opposition pour mesurer les rapports de force avant la présidentielle prévue en 2024. Les résultats sont en attente mais le pouvoir revendique « une victoire sans appel », dans 30 départements sur 46.

Affaire des 49 militaires ivoiriens/statu quo à Lomé entre Abidjan et Bamako

Retour sur la médiation togolaise dans le cadre de l’affaire de 49 militaires ivoiriens interpellés le 10 juillet à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Le président Faure Gnassingbé a reçu jeudi à Lomé des délégations malienne et ivoirienne. D’après les informations de RFI, le séjour des deux délégations dans la capitale togolaise n’a donné aucun résultat positif.

EUROPE

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa à 06h17 TU lundi, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense. C’est le premier navire marchand à reprendre ses livraisons depuis plus de cinq mois de guerre.

 « Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a ajouté le ministère. Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs.

Transport aérien/les pilotes de la Lufthansa brandissent la menace de grève

Après une grève des personnels au sol mercredi dernier, la compagnie aérienne allemande Lufthansa fait face à la grogne des pilotes. Ils viennent de se prononcer à une très forte majorité pour la grève.

Plus de 97% des pilotes ont voté pour la grève, ce qui, pour l’instant, ne constitue qu’un avertissement lancé à la direction. « C’est un signal qu’on ne peut ignorer, mais nous sommes prêts à discuter », a fait savoir le syndicat des pilotes Cockpit.

La menace de voir prochainement les avions de Lufthansa cloués au sol a ainsi grandi, mais le résultat de la consultation ne signifie « pas encore automatiquement que l’on en arrive à des mesures de grève », a-t-il ajouté. Le syndicat réclame 5,5% de hausse de salaire, avec une indexation automatique, ensuite, face à l’inflation. Cockpit exige également une grille salariale unique pour les personnels de toutes les compagnies du groupe, dont la division à bas coûts Eurowings.

Le Kosovo reporte l’entrée en vigueur de nouvelles règles à la frontière serbe

Le gouvernement du Kosovo a décidé de reporter d’un mois l’entrée en vigueur de nouvelles règles à la frontière avec la Serbie qui avaient provoqué des tensions dimanche dans le nord du pays, où des barricades ont été érigées et des coups de feu tirés sur la police. Ce report a été annoncé dans un communiqué du gouvernement à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur des États-Unis au Kosovo Jeffrey Honevier.

ÉTATS-UNIS

Colombie/au moins 29 enfants tués par des bombardements de l’armée sous Ivan Duque

Vingt-neuf enfants et adolescents sont morts sous les bombes de l’armée colombienne en quatre ans. Le chiffre a été confirmé dimanche par un rapport officiel. Il assombrit encore le bilan du président Ivan Duque en matière de sécurité. Son successeur, Gustavo Petro, qui prendra ses fonctions le 7 août, a fait de la « paix totale » la priorité de son gouvernement.

Donald Trump lâché par les médias de son «allié» Rupert Murdoch?

L’ancien président américain, Donald Trump, continue de dire que l’élection de 2020 était truquée. Il a eu droit à des articles incendiaires ce week-end dans des médias du groupe Rupert Murdoch. La preuve que la relation entre les deux hommes est peut-être en train de basculer définitivement.

Source : RFI