Covid-19/Des soulèvements populaires en vue dans certains pays d’Afrique

Un récent rapport du cabinet britannique de gestion des risques, Verisk Maplecroft prévient que l’impact négatif de la pandémie de covid-19 sur l’économie mondiale risque d’entrainer des « troubles majeurs » au second semestre 2020 dans certains pays.

Ce  rapport identifie plus d’une trentaine de pays dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique latine qui seront confrontés à des pics de « troubles majeurs » au cours du second semestre de cette année. Ce qui aura des conséquences graves sur la  reprise économique post-pandémique qui enflammera la colère du public contre les gouvernements. Ce risque d’instabilité restera par ailleurs particulièrement élevé dans quelques  années.

La mise au chômage de millions de personnes ainsi que la dégradation de la sécurité alimentaire en raison de la covid-19 pourrait avoir pour effet d’entrainer de violentes manifestations de rue à l’échelle mondiale. Ainsi les pays les plus à risque sont le Nigeria, l’Iran, le Bangladesh, l’Algérie, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo (RDC), le Venezuela et le Pérou. Le rapport soutient également que la Turquie et l’Egypte devront également « se préparer à une fin d’année explosive ».

Pour le cas particulier de l’Afrique subsaharienne, le cabinet estime que le risque de manifestations va s’intensifier dans « un contexte de déclin économique, de pauvreté et d’incapacité à garantir des approvisionnements alimentaires adéquats ».

L’insécurité alimentaire croissante attise déjà la colère au Nigeria, bien que la production de riz – augmente, elle est encore insuffisante pour nourrir le pays le plus peuplé d’Afrique, vu que les prix des denrées alimentaires sont en hausse de 50%, ces derniers mois.

C’est une situation similaire que vit la RDC où le coût des denrées de base a conduit à des troubles à Kinshasa et dans d’autres villes, y compris le centre minier de Lubumbashi, conclut le rapport.

Source : agenceecofin.com avec afriquematin.net

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook