Côte d’Ivoire/ Plus de 2 tonnes de cocaïne saisis

La police a annoncé samedi avoir mis la main sur plus de deux tonnes de cocaïne dans les villes côtières d’Abidjan et de San Pedro. C’est une nouvelle saisie record pour le pays où le trafic de cocaïne semble s’accentuer ces dernières années.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, signé du ministre Diomandé Vagondo, les forces de l’ordre ont découvert, le vendredi 15 avril 168 kilo de cocaïne, dans un appartement de la commune de Koumassi en plus du matériel servant à son emballage. A San Pedro, une quantité de poudre blanche dix fois plus importante a été également retrouvée par les enquêteurs. Au total, deux tonnes et 57 kilo de cocaïne ont été saisies, avec l’interpellation de neuf individus suspects, de nationalité ivoirienne et étrangère dont deux (2) ont déjà été déférés devant les juridictions compétentes. Estimée à plus de 62 millions d’euros, soit 41 milliards de Fcfa, il s’agit de la plus grosse prise de ce stupéfiant en Côte d’Ivoire depuis celle de l’an dernier, deux fois moins importante.

Entre 2019 et 2021, plus de 47 tonnes de poudre blanche ont été saisies dans la région selon les Nations unies.

LIRE AUSSI :   Pour juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Centrafrique et en Côte d'Ivoire, la communauté internationale fait du deux poids deux mesures.