Réélection d’Emmanuel Macron/ Jean Louis Billon  « Je pense qu’il faudrait que la France ait désormais une politique africaine beaucoup plus lisible… »

Par Demoyé Kouassi, afriquematin.net

Emmanuel Macron a été élu dimanche 24 avril pour un second mandat avec 58,54 % des voix face à Marine Le Pen (41,46 %). Suite à la reconduction d’Emmanuel Macron à la tête de l’Elysée le président Alassane Ouattara  réagi, saluant la victoire du président français. L’ancien ministre Jean Louis Billon attend pour sa une politique plus claire et davantage dictée par les intérêts du continent.

A l’instar des autres chefs d’Etat, Alassane Ouattara a adressé ses « chaleureuses félicitations » à Emmanuel Macron, se réjouissant « de poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ». Quant à Jean-Louis Billon, ancien ministre et cadre du PDCI-RDA attend d’Emmanuel Macron une politique plus claire et davantage dictée par les intérêts du continent. « Je pense qu’il faudrait que la France ait désormais une politique africaine beaucoup plus lisible, beaucoup plus attendue. Nous souhaitons des démocraties, nous souhaitons des relations complètement décomplexées, et ne pas avoir une vérité dans un pays et une contrevérité sur une même situation dans un autre pays. Le coup d’État au Tchad qui est accepté, ailleurs en Afrique non accepté, des Constitutions bafouées sans que la France ne trouve à y redire. Contrairement aux États-Unis, qui ont une position claire aujourd’hui quand il s’agit de l’Afrique. Je ne pense pas qu’Emmanuel puisse le faire, je pense qu’il doit le faire, s’il veut conserver des bonnes relations avec l’Afrique et surtout avec les générations à venir. », a-t-il martelé.