Convention de partenariat/Le Portugal signe deux importants accords avec l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville

Par Brou François/afriquematin.net

En visite d’Etat en Côte d’Ivoire, du  mercredi 12 juin au  vendredi 14 juin 2019, le président portugais Marcelo Rebelo De Sousa, a effectué une visite à Bingerville au terme de laquelle deux conventions de partenariats ont été signé en l’hôpital Mère-Enfant et d’importantes  structures sanitaires portugaise de renom

Mme Dominique Ouattara en compagnie du président portugais, Marcelo Rebelo De Sousa à l’Hôpital Mère-Enfant

Accompagné d’une forte délégation, le chef de l’Exécutif portugais a profité de son séjour pour apposer sa signature au bas de deux documents relative à deux conventions de  partenariat entre l’hôpital mère de Bingerville (’HME) et l’Hôpital Central de Lisbonne d’une part, et  le laboratoire portugais BIAL de l’autre.

Cet acte majeur porte sur un don de médicaments pédiatriques d’une valeur de plus de soixante-dix (70) millions F CFA. Au terme de la cérémonie, le chef de l’Etat  portugais a salué les performances  du personnel médical de l’Hôpital Mère-Enfant et surtout l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara.  «Nous allons fusionner  nos efforts ». a-t-il rajouté pour marquer son engagement dans ce noble projet.

« C’est à la suite de nombreuses missions à l’intérieur du pays que  j’ai compris l’importance de la construction d’un  hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant », a rappelé l’épouse du chef de l’Etat ivoirien, Dominique Ouattara, à son invité.

A sa suite, la Directrice médicale de l’établissement, le professeur Da Sylva-Anoma Sylvia a présenté sa structure en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes notamment  Clarisse Kablan Duncan,  les ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé,   de la Femme, de la Famille et de l’Enfant,  Bakayoko Ly Ramata et celui des Sport Danho Paulin Claude.

Il est à souligner que la construction de cet hôpital  s’inscrit dans la dynamique de la politique d’émergence de la Côte d’Ivoire initié par le président Alassane Ouattara.

Comparer

Facebook