Covid-19/Le groupe parlementaire Vox-populi fait des propositions et interpelle le gouvernement

Outre les mesures prises, pour la lutte contre la propagation de Covid-19 en Côte d’Ivoire, le groupe parlementaire Vox populi vient de faire  des propositions au gouvernement, à travers une déclaration.   

Déclaration du groupe parlementaire Vox-populi relative à la pandémie du Covid-19

Le monde entier vit en ce moment une crise sanitaire sans précédent, provoquée par la maladie Covid-19, dont l’agent pathogène est un virus extrêmement contagieux, pouvant entraîner d’énormes complications respiratoires, ainsi que d’importantes pertes en vies humaines.

Cette pandémie soumet à rude épreuve le système sanitaire de tous les pays du monde et interpelle particulièrement par sa rapide propagation.

En témoignent les derniers chiffres relevés ce jour :

– 165 pays touchés,

– Plus de 308 000 personnes infectées dans le monde,

– Plus de 13 000 décès enregistrés,

– Près de 90 000 cas de guérison,

– Environ 1 000 000 000 de personnes confinées.

Dans ce contexte de crise sanitaire globale, les pays du continent africain et plus particulièrement la Côte d’Ivoire ne sont pas épargnés.

En effet, près de 700 personnes contaminées par le virus (avec malheureusement une vingtaine d’entre elles décédées) ont été officiellement comptabilisées, dans 32 pays d’Afrique ; et ceci, seulement un mois après l’apparition du 1er cas sur le continent.

Notre chère patrie, la Côte d’Ivoire, enregistre, ce dimanche 22 mars 2020, 17 cas avérés de personnes contaminées, un cas de guérison et aucun décès.

Face aux conséquences désastreuses du Covid-19, le Groupe parlementaire VOX POPULI :

– S’incline devant la mémoire de toutes les victimes décédées à travers le Monde ;

– Traduit sa compassion à toutes les familles frappées de plein fouet par cette pandémie ;

– Apporte son soutien moral aux nombreux malades et félicite le personnel soignant pour leur dévouement.

Pour répondre aux différents enjeux induits par cette maladie, le Gouvernement de notre pays a pris, dès le 16 mars 2020, un certain nombre de mesures dont les mises en application sont étalées dans le temps et varient en fonction de l’évolution de la situation.
Si le Groupe parlementaire VOX POPULI salue la prise desdites mesures et encourage vivement l’ensemble de la population à leur strict respect, il invite aussi le Gouvernement, tout en agissant dans le cadre légal :
– À collaborer avec les Chancelleries étrangères, particulièrement celle de la Chine qui a été le premier pays à souffrir des affres de cette pandémie et qui est en phase de la vaincre ;

– À engager une campagne de sensibilisation plus accentuée sur toute l’étendue du territoire, à l’endroit des populations par ses nombreux relais déconcentrés et décentralisés ;

– À inciter les populations à réduire leurs déplacements et à ne sortir de chez elles qu’en cas de nécessité absolue ;

– À améliorer l’aménagement des centres de quarantaine et à mieux les sécuriser ;

– À renforcer les moyens de dépistage et à doter le personnel soignant de matériels de première nécessité et de pointe pour une prise en charge maximale des malades ;

– À mettre au cœur de toutes ses actions les notions d’équité et de respect strict des droits et devoirs de chaque citoyen sans distinction de classe sociale, d’âge, de sexe ou de race ;

– À mettre en place un plan d’actions économiques en anticipation d’un éventuel état d’urgence sanitaire.

Le Groupe parlementaire VOX POPULI, très préoccupé par la santé et le bien-être des populations, rappelle au Gouvernement ivoirien que, bien que les causes de cette pandémie ne sauraient lui être imputées, celui-ci ne pourrait être exonéré de toutes responsabilités, vis-à-vis des populations de notre pays, quant aux conséquences occasionnées aussi bien par le délai de prise de mesures efficientes que par le laxisme avec lequel il pourrait gérer la mise en œuvre effective desdites mesures sur toute l’étendue du territoire national.

Toutefois, le Groupe parlementaire VOX POPULI voudrait, dans un esprit républicain, appeler toutes les forces vives de la Nation à la mise en place d’une Union sacrée en vue de vaincre ce fléau.

Aussi, le Groupe parlementaire VOX POPULI, souhaite-t-il indiquer au Gouvernement, son entière disponibilité quant aux efforts de prévention et de sécurisation des populations contre le Covid-19.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 22 mars 2020

Le Groupe Parlementaire Vox Populi.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook