Coronavirus/ Pulchérie Edith Gbalet et la société civile ivoirienne prennent position.

Par C.Z – Afriquematin.net

Alternative  Citoyenne  Ivoirienne (ACI), un mouvement de la société civile  ivoirienne a décidé, depuis le jeudi 19 mars 2020, de prendre position face à la gravité de la situation sanitaire dans le monde en rapport avec la pandémie du covid-19 dont des cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, la déclaration.  Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de la présidente Pulchérie Edith Gbalet.

  « LES FAITS
« En décembre 2019, un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu dans le centre de la CHINE. Non seulement la Chine a pris des mesures drastiques de quarantaine et de désinfection, mais elle a trouvé un remède. Malheureusement le virus, comparable à celui de la grippe espagnole, se répand maintenant partout dans le monde paralysant des pays entiers, suscitant la psychose et ébranlant l’économie mondiale. Au début du mois de mars 2020, l’Europe est devenue le nouveau foyer du COVID-19.
La Côte d’Ivoire n’a pas été épargnée et le 16 mars 2020, le Gouvernement ivoirien a pris des mesures d’urgences. Aujourd’hui, la population est paniquée et ceux qui peuvent, prennent les magasins d’assaut.

NOTRE ANALYSE
Les mesures du Gouvernement sont salutaires mais elles ont été brutales, insuffisantes et elles ont pour seules mesures d’accompagnement la prise en charge de la détection et des malades.
Du point de vue technique et sanitaire, ces mesures sont insuffisantes car elles n’ont pas pris en compte le transport en commun et les marchés. Par ailleurs, il y a une nécessité d’équiper les hôpitaux et d’assurer la protection du personnel soignant.
Ceux qui ont été mis en quarantaine l’ont été dans des conditions déplorables et sans protection véritable ni pour les mis en observation, ni pour ceux qui les ont encadrés.
Du point de vue social, aucune mesure spécifique n’a été annoncée, alors que la fermeture des écoles a un impact important sur tous ceux dont les activités sont liées au fonctionnement des établissements scolaires. Ils se retrouvent subitement sans revenus et sans perspectives.
Certains employeurs ont déjà commencé à prendre des mesures qui affecteront des milliers d’employés dès la fin du mois de mars.
Les impacts du COVID_19 sur l’économie, les emplois et le vie sociale sont extrêmement importants et certains frisent le drame social.

NOTRE POSITION
Face au désastre socio-économique que cause le COVID_19, ACI recommande au Gouvernement de :
– Prendre les mêmes dispositions sanitaires et d’hygiène que les pays comme la Chine ont appliqué pour inverser la courbe de contamination
– Mettre en place un dispositif sanitaire adapté à la détection du COVID_19 à l’aéroport et aux frontières, et être strict dans les contrôles ;
– Créer des centres équipés de mise en quarantaine pour la prise en charge des personnes suspectées ou affectées ;
– Équiper les hôpitaux et protéger le personnel soignant ;
– Envoyer des médecins et infirmiers en stage en Chine pour une meilleure prise en charge des malades ;
– Créer un numéro vert ;
– Encadrer les entreprises pour éviter les abus sur les employés ;
– Alléger les charges fiscales des entreprises ;
– Etre regardant sur la flambée des prix suite à l’annonce des mesures prises par le Gouvernement, et prendre des mesures conservatoires à l’encontre des commerçants véreux ;
– Créer un fonds d’appui aux populations vulnérables et définir les modalités d’accès à ce fonds ;
– Mener une campagne de proximité pour le respect des mesures ;
– Distribuer des prospectus dans les lieux publics et les bus pour sensibiliser les populations sur les bonnes attitudes

Aux populations ACI recommande :
– la prise au sérieux du COVID_19 et le respect strict des mesures du Gouvernement
– la prière pour que Dieu aide la CI et le monde entier.
ACI est disposé à travailler avec toutes structures gouvernementales et non gouvernementales qui souhaiteraient apporter un appui aux populations »
.

Fait à Abidjan, le 19 mars 2020
Pour ACI,
La Présidente.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook