Chefferie du Village d’Anono / Nanan Djorogo Nangui Severin sur le trône

GuyYao/afriquematin.net

Le nouveau Chef du village d’Anono, Nanan Djorogo Nangui Severin de la Génération Tchagba a été officiellement intronisé après 5 ans de crise de succession de 2017 à 2021.

 

La cérémonie d’intronisation officielle de Nanan Djorogo Nangui Severin s’est faite dans la pure tradition en trois phases. La première avec l’accueil triomphal de celui-ci par ses Co-générationnelles pour montrer l’union sacrée de la génération Tchagba autour de sa personne. Ensuite, les attributs de commandement remis au représentant du doyen d’âge Awô Léon par l’équipe sortante avec à sa tête Dr Awô Raymond pour marquer la fin du pouvoir de la génération Dougbô dont ils sont issus.

La dernière phase fut la remise officielle des attributs de Commandement symbolisés par une pirogue et une paille en miniature par le représentant du sage du village.

Cette étape s’est poursuivie avec l’installation officielle du nouveau promu sur la chaise royale du peuple atchan du village d’Anono toujours par le représentant du doyen d’âge.

 

Le Nouveau Chef ainsi intronisé s’est rendu aussitôt au domicile privé dudit patriarche handicapé par le poids des âges pour recevoir son onction afin de réussir sa mission régalienne.

Ses premiers mots sont allés dans le sens de l’union des filles et fils du village pour la réalisation de grands projets. « C’est vrai que notre arrivée au pouvoir n’a pas été facile avec cette crise de succession. Mais tout ceci est derrière nous. Nous devons consolider la cohésion en notre sein et développer le village par la construction d’infrastructures. D’ici septembre, nous allons démarrer la construction du Lycée Moderne d’Anono pour un budget de 560 millions de FCFA ‘’. a-t-il confié. Sur ce dernier volet, un livre blanc ou tableau synoptique des réalisations de développement du village a été présenté et devrait permettre d’atteindre les objectifs d’ici 2027. Le village peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la Mairie de Cocody et du Réseau Mondial des Experts Economiques et Social dont la présence effective de son Président mondial, l’ivoirien Kouamenan Marcel demeure un symbole. « Le nouveau Chef qui fait partie des conseillers du REMEDES a émis l’ idée de la construction d’ un hôpital ultra-moderne à caractère social. Nous n’avons trouvé aucun inconvénient et d’ici peu, nous allons procéder à la pause de la première pierre pour soutenir les populations à se soigner à moindre coût’’ a fait savoir ce diplomate onusien.

 

Cette cérémonie dont la symbolique et l’essence revêtent une importante capitale pour la Commune de Cocody a été le lieu pour son Premier magistrat de prier pour que la paix se pérennise dans ce village. « En cette journée historique et mémorable, je voudrais avec toutes les populations de Cocody, prier que le seigneur Dieu de l’Univers qui établit les Chefs et les rois, t’illumine de sa présence, afin que tu puisses conduire la destiné du peuple atchan d’Anono, avec sagesse, humilité et abnégation » a dit Jean-Marc Yacé.

Le représentant du premier Ministre, Danho Paulin, Ministre des sports, représentant à son tour, a remis à l’élu du jour la légitimité administrative de l’Etat de Côte d’Ivoire avant de livrer son message pour la cohésion sociale.  » Que cette fête soit la fête de l’unité et de la Solidarité. Sans la paix, il n’y a pas de développement durable. Le temps des querelles, des malentendus et les discordes que l’on a pu constater ne doivent plus se reproduire. Que la réconciliation et la cohésion sociale soient votre partage. Vous avez les encouragements du Président de la République et du Gouvernement dans vos projets de développement ‘’.

Pour terminer, le représentant des 60 villages atchans présents, a exprimé la gratitude de son peuple au Président de la République pour le développement de leurs villages et au Premier ministre qui a accepté sans condition de parrainer cette cérémonie.

 

QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE D’INTRONISATION

Source: Abidjan.net

Le titre et les Images sont de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.