ads bas

Bingerville: Succès total de la 6eme édition du carnaval Ivoiro-Antillais!!!

ads bas

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Les 24 et 25 février 2O17, la coopération Ivoiro-Antillaise et la municipalité de la ville de Bingerville ont organisé la 6eme édition du carnaval Ivoiro-Antillais et ce, en prélude aux 8ème jeux de la francophonie.Bingerville

La première journée de ce festival culturel qui a unit les antilles et l’Afrique a été l’occasion de découvrir les talents artistiques de la jeunesse de bingerville. Ce sont les élèves du lycée moderne de la ville qui ont émergé du lot et qui ont été distingué au travers de danses et chants fort appréciés par les spectateurs et le jury de la cérémonie.

La seconde journée, la plus importante en termes de festivités,et débutée aux environs de 15heures , a été marqué en grande partie par le carnaval sur l’artère principal de la ville. Après la réception et l’installation des invités de marques tels Noel Akossi bendjo, Maire de la Commune du Plateau et de son homologue d’Anyama, Mr Youssouf Sylla, du réprésentant du ministre Beugre Mambé , Du Président Directeur Général de KHABE EDITION,Bingerville Mr Kouadio Bhegnin et de bien d’autres personnalités qui ont réhaussé de leur présence les festivité, ce fut l’allocution de Mr George Ravoteur, promoteur du carnaval , qui a été prononcé. Celui-ci s’est dit très ravi de l’initiative prise par le premier magistrat de la commune de Bingerville, Mr Beugre Djoman, d’institutionnaliser ce carnaval qui sera désormais le ciment des relations d’entre les antilles et cette partie de la Côte d’Ivoire .

La seconde allocution fut celle du Maire de la commune de Bingerville. ‘’DJODJO’’, comme l’appellent affectueusement ses administrés , n’a pas manqué de souligner sa fierté, d’avoir promu une manifestation de quartier en un évènement culturel majeur de la commune  au point où celui-ci est en passe de devenir l’un des principaux attouts des futurs jeux de la francophonie. Par ce carnaval et d’autres réalisations majeurs à l’actif de son équipe, c’est tout naturellement que Mr le Maire amitionne de faire de Bingerville une ville futuriste.Bingerville

Après la prestation d’artistes locaux et de renommée comme NIGUI SAFF kdance, l’accapela fort ovationné de la talentueuse chanteuse TEEYA et de nombreux groupes folchloriques tels la compagnie tchologo, l’étoile d’Afrique et de bien de troupes artistiques, c’est au son de la fanfare que les majorettes ont ouvert le défilé du carnaval. Les marionnetistes et tout le vivier de l’art à bingerville et ses environs ne sont aucunement resté en marge du défilé. C’est par une caravane des differentes associations professionneles que renferment  la commune de Bingerville qu’a pris fin la 6ème édition du carnaval Ivoiro-Antillais.

BingervilleBingerville

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.