Aide aux handicapés auditifs: une ONG dénonce le mépris des autorités envers les personnes en situation de handicap

Par Krou Patrick (Coll.) – Afrique Matin.net 

Dans le but d’aider les enfants handicapés auditifs, l’Ong canadienne ‘’Cœur d’Espoir’’ a signé une convention de partenariat avec l’Onpha-CI (Organisation Nationale des Parents des Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire), le vendredi 2 août 2019, à l’Université Charles Louis de…Montesquieu (UCLM) d’Abidjan-Cocody. Au nom du professeur Amoa Urbain, Assi Ohouot Claude Adrien, SG de l’UCLM, a salué cette initiative en remerciant ses hôtes pour avoir choisi cette institution académique pour convoler en juste noce, en vue du bonheur des parents qui trouvent ainsi un réconfort à travers ce partenariat.

Tanoh Kouassi Camille, président de l’Onpha-CI a vertement dénoncé le mépris des autorités ivoiriennes envers les personnes en situation de handicap. « Que de souffrances ! Que de colères ! 80% des enfants vivant avec un handicap auditif sont soutenus uniquement par leurs mères alors que leurs pères préfèrent divorcés et les abandonner. Ces enfants sont des trésors cachés mais la Côte d’Ivoire est en train de les perdre. Je pense que le choix de l’Université Charles Louis de…Montesquieu n’est pas un fait du hasard. La solution des personnes vivant avec le handicap peut venir des universités. Nous sommes venus ici pour dire qu’ils sont nombreux, ces enfants en difficulté, pour qu’on réfléchisse à leur sort. C’est ensemble que nous devons réfléchir pour permettre à ces enfants de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire», a interpelé le président Tanoh Kouassi Camille.

Quant à Henry Hoppe, président fondateur de l’Ong ‘’Cœur d’Espoir’’, il a expliqué les motivations de son combat pour l’épanouissement et le bien-être des enfants vulnérables. L’Ivoirien résident au Canada a salué le courage et la force de caractère des parents, qui se mobilisent pour le bonheur des enfants vulnérables. «Je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants handicapés pour que je démontre que c’est cette même force qui m’anime et qui peut déplacer des montagnes. Pour moi, c’est une chance énorme, parce qu’on n’a pas besoin d’avoir des enfants handicapés pour se dévaloir à la cause des enfants vulnérables», a-t-il confié.

Marie-Chantal Kouakou épouse Ouattara, mère de Ouattara Ismaël – vivant avec un handicap auditif, a rendu un témoignage émouvant des réalités qui constituent le quotidien d’un parent de personnes vivant avec un handicap auditif, entre autres, le manque de communication lié à la non maîtrise dans du langage des signes, le manque d’infrastructures et de ressources humaines spécialisés. «L’Ong ‘’Cœur d’Espoir’’ est un grand espoir pour nous. Nous venons de très loin. De mes moyens quand je vivais en Europe, je l’ai aidé. Imaginez les parents qui n’ont pas de moyens. On traite ces enfants de sorciers. Qui s’occupent d’eux ? Nous avons frappé aux portes des ministères de la Santé, de l’Education nationale et de la Solidarité. Quel est le ministère en charge des enfants handicapés auditifs en Côte d’ivoire? Aujourd’hui, Ismaël a été reçu au Baccalauréat. Quel sera le suivi après le Bac ? Que fera-t-il pour la suite ? », a larmoyé Madame Ouattara, avant de lancer ce cri de cœur aux responsables de l’ong canadienne: «Nos espoirs sont tournés vers vous. Aidez-nous à donner de l’espoir à nos enfants qui comptent sur nous ».

S’exprimant au moyen du langage des signes, le nouveau bachelier, Ouattara Ismaël s’est réjoui de trouver des Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont fait des enfants en situation de handicap leur cheval de bataille. « Merci de vous intéresser à nous. Parfois, quand nous entrons dans certaines institutions, nous sommes rejetés. J’ai eu le Bac. Ma mère m’a toujours soutenu. Après mon échec au BEPC, j’ai voulu arrêter, mais ma mère n’a pas voulu. Elle m’a encouragé et aujourd’hui, j’ai réussi. Je la remercie pour tout ! », a-t-il indiqué devant l’assistance. Notons que cinq (5) enfants handicapés auditifs ont obtenu le Baccalauréat session 2018-2019.   

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook