Acquittement de Laurent Gbagbo/La CPI va statuer ce mercredi 31 mars

La cour pénale internationale (CPI) va statuer  ce mercredi 31 mars 2021, sur l’avenir judiciaire de l’ancien président  Laurent Gbagbo.

Accusés de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son Ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés en janvier 2019, et libérés sous conditions un mois plus tard.

La procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, a interjeté appel en septembre 2019, huit mois après leur acquittement, souhaitant un nouveau procès. Après avoir analysé à nouveau le dossier, la Cpi va finalement statuer, ce mercredi 31 mars, sur l’acquittement de l’ancien président.

Si l’acquittement est confirmé, les conditions imposées à la libération des deux hommes seraient alors immédiatement levées, et ils pourraient alors rentrer en Côte d’Ivoire, un retour qui serait un vrai événement politique.

L’arrêt de la CPI sera prononcé à 15 h (13 h GMT) par le président de la chambre d’appel et ancien président de la Cour, basée à La Haye, Chile Eboe-Osuji. Il n’a pas encore été confirmé si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront présents dans la salle d’audience ou s’ils y assisteront par vidéoconférence, en raison des restrictions relatives au Covid-19, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la CPI.

Source: France 24.com

Les commentaires sont fermés.