ACCOMPLISSONS LE SACRIFICE PARFAIT

Par l’évangéliste KOUADIO-BHEGNIN

Dans l’œuvre d’évangélisation, je rencontre beaucoup de difficultés qui révèlent que le peuple de Dieu manque cruellement de connaissances, c’est le cas de bon nombre de chrétiens incapables de dire en quoi est-ce que Jésus est leur Sauveur et Seigneur. Certains même n’arrivent pas à mettre un contenu dans la mort de Jésus. Ils se contentent de dire de façon lapidaire que Jésus est mort pour les sauver sans réellement comprendre pourquoi et comment ?

          Cet enseignement que je donne dans ces lignes est une prédication afin que le sacrifice de la mort de Jésus soit parfait pour tous et que chacun vive en nouveauté de vie au sens de Jean 3 :5 <<Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.>>

Il est important de savoir que la mort de Jésus fait partie du plan de Dieu pour sauver l’humanité, car lequel d’entre vous , s’il veut bâtir une tour ne s’assied d’abord pour calculer la dépense ? et voir s’il a de quoi la terminer ? Luc 14 :28-33 <<28 Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer,

29 de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,

30 en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?

31 Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille?

32 S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. >> Ainsi, Dieu avait tout planifié, lui qui fait toute chose. Il a décidé que le fils vienne se charger des péchés de l’humanité. Car il est impossible que le sang des taureaux  et des boucs ôtent les péchés. C’est pourquoi, Christ, entrant dans le monde dit :<< Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.(40:9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur. >>Psaumes 40 :7-8.

C’est pourquoi nous constatons que Jésus tout au long de la Bible va chercher à faire la volonté de son père. Cette volonté exprimée dans Matthieu 1 :21 b<<  c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. >>Et Jésus le dira plusieurs fois au point où il dira dans Jean 4 :34<< 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre>>.

A Gethsémané, il dira dans Luc 22 :42<<disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. >>, Dans Jean 8 :28 :<< 28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.>> .Aussi lorsque Jésus apprend à prier à ses disciples à leur demande et leur dit : dites que ta volonté soit faite comme elle et faite dans les cieux. C’est que dans le conseil du ciel (Père, Fils et Saint Esprit), il avait été décidé que le fils vienne sur terre , prenne un corps et qu’il soit vainqueur du péché. Mais comment ? Par sa crucifixion. C’est ce que Jésus lui-même indique dans Jean 3 :14 et dans Jean 8 :28 << 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,>> Autrement dit, Jésus demande à ses disciples de prier pour qu’il meure. Voilà la volonté du père et aucun autre sens ne peut être donné à cette prière que les uns et les autres nous  présentent  comme sacerdotale !!!

          Revenons à notre sujet, nous devons bien indiquer que Jésus est le mouton du sacrifice divin, et il est important de le comprendre. Jean 1 :29<< 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.>>

Mais pourquoi l’agneau de Dieu ? Parce qu’il doit servir à faire le sacrifice. Il est donc important de savoir comment sous l’ancienne alliance, les péchés étaient expiés ,Lévitique 4 :27<< 27 Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, 28 et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.

29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.

30 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.

31 Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.

32 S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.>>

Lévitique 16 :21<< 21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.>>

Voici donc comment se faisait le sacrifice d’expiation.

          Jésus étant le bouc d’expiation, il faut que nous en  fassions de même .

Il faut que nos péchés soient transmis sur la tête de Jésus sinon le sacrifice ne sera pas parfait.

          A quel moment cela se fait ?

Je précise qu’il faut bien comprendre que c’est au travers ou en Jésus que nous sommes sauvés.

          A quel moment nous transmettons nos péchés à Jésus ?

Matthieu 3 :13-17<< 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!

15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.>>

Jean Baptiste baptisait du baptême de repentance. Jésus n’ayant point péché, son baptême est d’une autre nature et s’analyse comme celui du transfert des péchés de l’humanité à Jésus.

Colossiens 2 :14-15 dit que Jésus pardonne nos péchés, il les a effacés. Pour qu’il nous les pardonne, il faut que nous les lui confessons, que nous les lui transmettons en posant les mains sur lui comme nous le ferions avec le bouc. C’est pourquoi l’apôtre Paul qui a trop compris le baptême de Jésus, écrit dans sa lettre aux Ephésiens en s’adressant aux époux ,Ephésiens 5 :25-26 << 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,>>.

Nous comprenons bien que c’est Christ qui sanctifie et purifie. Nous sommes sanctifiés par la parole et purifiés par le baptême d’eau de Jésus et non notre baptême humain. Dans l’ordre vous constaterez que le baptême vient en première position . C’est quand Jésus se fait baptiser qu’il est rempli du Saint-Esprit. Notre baptême à nous n’a rien à avoir dans l’œuvre du salut .

Nous avons tout en Jésus et par Jésus. Le baptême d’eau ne vaut que avant l’avènement du Saint Esprit. C’est ce que Jean-Baptiste atteste dans Luc 3 :16 << il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. >>

Dans 1 Jean 5 :6 << C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. >> . Frères et sœurs, le fait de ne pas avoir intégré dans notre esprit le principe du baptême de Jésus fait que nous croyons avoir encore du péché. Et nous passons notre vie chaque soir à demander pardon pour nos péchés. C’est un manque de foi. Si Jésus par son baptême a pris nos péchés, que nous reste-t-il ? Rien !

C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Il a été baptisé, il a pris nos péchés, que nous reste-t-il ? Rien !!!

C’est un manque de foi que de confesser encore des péchés. Oui , je comprends que jusqu’à présent, les chrétiens ne lisant pas la bible, n’acceptent que ce que les congrégations et autres organisations leur enseignent. Et j’ai de la compassion pour les nombreux frères et sœurs qui à chaque occasion remplissent les églises mais qui ne comprennent rien à la parole de Dieu. J’ai en mémoire une discussion avec un Ministre de la République qui m’a dit avoir visité tous les grands lieux de pèlerinage de la terre mais se dit toujours pécheur et chaque soir, demande pardon.

C’est pourquoi assurément il n’est pas né de nouveau. La nouvelle Naissance veut dire  simplement que nous sommes sans péché, nos péchés ayant été pris par Jésus. Jésus ayant pris nos péchés par son baptême, nous ne pouvons plus avoir de péché. Jésus explique dans Jean 16 :8 <<Et quand il sera venu, il produira la preuve que le monde s’égare au sujet du péché, de ce qui est juste et du jugement : au sujet du péché, parce que le monde ne croit pas en moi ; >> . Jésus par son baptême dans le Jourdain, a pris nos péchés, c’est pourquoi il dit dans Jean 8 à la femme adultère qui devait être lapidée à mort Jean 8 :11 Alors Jésus reprit : Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus[a].>>

Matthieu 9 :5 <<Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche !>>

Paul écrivant aux Romains, dit cette phrase qui résume l’évangile, Romains1 :16-17 <<16 Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.>>

 Désormais, c’est ceux qui croient en Jésus, qui croient que Jésus, fils de Dieu est venu prendre les péchés du monde par son baptême, Jean 1 :12-13 <<12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.>>. 1 Jean 5 :1 << Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. >>

Colossiens 2 :1-2 <<Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,

afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,

mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. >>

 Nous avons tout en Christ, notre salut se trouve en Christ. Le problème est que les gens pensent que comme nous sommes chrétiens, que nous ne devons plus pécher. L’homme est né mauvais, méchant, tueur et voleur, mais Dieu est bon et nous devenons bon au travers de Jésus. Et même si nous péchons, Christ est notre avocat, 1 jean 2 :1 << Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. >>

Au total, la justice de Dieu se trouve enfermée dans le principe de la foi, la foi en Jésus-Christ qui vient par son baptême , Matthieu3 :13-17, prendre nos péchés , aller à la croix pour mourir , ressusciter avec nous. Toutes choses se faisant avec nous.

Demeurez bénis, que Dieu vous garde !

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook