Lutte contre la stigmatisation des usagers de la drogue/Les média se forment pour mieux mener le combat

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

En vue d’amener les professionnels des médias à participer de façon efficiente à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des usagers de drogue, un atelier de formation a été organisé le jeudi 30 janvier 2020 dans un réceptif hôtelier à Cocody  les Deux Plateaux.

 Coordonnée par l’Ong « Paroles autour de la santé », en collaboration avec Médecins du monde, cette rencontre avec les hommes de média visait d’abord à approfondir la compréhension de ces professionnels sur la problématique des usagers de drogues afin de contribuer à la lutte contre la stigmatisation  et la discrimination dont ils sont l’objet.

Au cours de ce séminaire, le facilitateur de la formation, Nangoné Norley Bienvenu, a soutenu « qu’on devient usager de la drogue lorsqu’on intègre un milieu ». Dans certains cas « c’est généralement la pauvreté qui est à la base de la consommation de la drogue » a évoqué Adou Dez, un ancien usager de drogue, qui se  confesse ainsi : « ma rencontre d’avec ce produit nocif et destructeur, a été le fait  que  je partageais une chambre avec un ainé qui était lui aussi consommateur. J’ai passé plus d’une trentaine d’années à me détruire en consommant toute sorte de drogues mais avec la volonté, j’ai arrêté. C’est une question de  volonté de l’individu qui désire arrêter la drogue », a-t-il conclu.

Aussi, pour améliorer et maintenir la santé et la qualité de vie des usagers de drogues, il s’avère nécessaire d’utiliser des approches visant à approfondir la compréhension des prestataires sur la problématique de cette population.

« Lorsque nous nous rendons sur le terrain, dans les ghettos, on met l’individu devant les conséquences de sa pratique et face à ses conséquences, du point de vue santé publique, ensuite,  lui-même définit  la solution à son problème », a indiqué le coordonnateur  du projet Osiwa, Dr Tia Félicien.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook