Alimentation/La carambole, un fruit riche en vitamine
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net
Arbre fruitier poussant dans toutes les zones tropicales, chaudes et humides, le carambolier fleurit et produit toute l’année. La carambole que l’on retrouve abondamment et dans les Antilles et en Afrique, est un fruit riche en particulier en vitamine C, vitamine B5, potassium et phosphore. De forme étoilée, il se consomme à tout instant de la journée.
La carambole est un fruit fortement côtelé dont la peau cireuse recouvre une chair juteuse, acidulée, croquante, au parfum délicat et dont le goût évoque la groseille à maquereau. Ce joli fruit très décoratif dessine une étoile à cinq branches quand il est découpé dans le sens de la largeur, d’où son surnom de « fruit-étoile ».
Il existe deux types de caramboles, la première, provenant souvent du Brésil, est plus petite et reste verte à maturité. On en fait une confiture de saveur très acidulée et des chutneys qui, comme en Asie, entrent dans la préparation de sauces au curry. La seconde, dont la peau vert clair devient dorée à maturité, est de saveur plus douce.
Cette dernière carambole que l’on trouve sur les étals de fruits exotiques est importée toute l’année, essentiellement de Malaisie, de Thaïlande, des États-Unis, du Brésil et, en toute petite quantité, d’Israël, indique le site la1ere.francetvinfo.fr. .
La carambole apporte un petit rayon de soleil dans les assiettes. On la consomme surtout crue ou cuite en confiture, gelée ou compote. En revanche, la consommation de la carambole est déconseillée aux personnes atteintes d’insuffisance rénale.