Hygiène intime: comment prévenir les infections vaginales?

A cause des bactéries ou des levures, le vagin peut s’infecter. Lorsqu’une inflammation est signalée au niveau du vagin, on l’appelle « vaginite ». Cette inflammation provoque des démangeaisons et dégage une puanteur insupportable, émanant des sécrétions vaginales.

Il est possible d’identifier l’origine de l’infection à partir de sa couleur, ainsi, les pertes ont une couleur souvent blanchâtre alors que l’infection bactérienne est d’un jaune de vomi. Une infection vaginale est souvent accompagner de picotements à l’instant d’uriner ou de lésions et micro blessures sur le vagin avec sensation de démangeaisons.

Pour ne jamais avoir d’infections vaginales, il ne faut pas porter de collants tout le temps ou généralement tout vêtement qui est serré contre la partie vaginale.

  1. Suivez une alimentation saine :

Il faut manger bio, sain et équilibré et boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour pour sauvegarder la bonne santé de votre vagin. Pour appuyer votre prévention, nous vous conseillons de réduire votre consommation de sucre, car il permet aux bactéries vaginales de se développer facilement. Consommez tous les aliments qui contiennent de la vitamine E comme les légumes verts, les fruits de mer, l’huile d’olive et les noisettes, parce qu’ils sont également de très bonnes sources d’antioxydants.

  1. Évitez les colons et les vêtements serrés :

Pour que votre peau puisse bien respirer, il faut toujours privilégier les vêtements en coton. Le coton absorbe l’humidité contrairement à lycra qui favorise une transpiration abondante et permet aux bactéries de se propager rapidement.

  1. Réduisez la prise d’antibiotiques :

Grâce à la présence des lactobacilles, le vagin demeure en bonne santé, mais la prise excessive d’antibiotique ne fait que tuer ces lactobacilles et menacer, par conséquent, la santé vaginale.

LIRE AUSSI :   Sciences-Médecine/Des gynécologues refusent de pratiquer des IVG

Au lieu de cela, faites-vous plaisir avec des probiotiques comme le yaourt grec ou le kéfir, l’équivalent d’antibiotiques naturels.

  1. N’utilisez jamais de savon :

Se laver les mains ou le visage avec du savon parfumé est une habitude très répandue, parce qu’elle facile et agréable, cependant, la composition chimique de ces savons n’est pas adaptée pour une hygiène vaginale permanente. Se laver le vagin avec du savon déshydratera les contours cutanés de sa vulve. N’utilisez que de l’eau tiède.

Source : www.astucesnaturelles.net