FEMUA 12: le BURIDA célèbre les 8 reines du festival

Par JM TONGA – AfriqueMatin.Net

Dans la soirée d’hier vendredi 25 avril, le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a honoré les huit reines inscrites en affiche officielle à la 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Cette sympathique rencontre a eu lieu à la « Baie de Marcène », un restaurant chic de Blockhaus à Cocody.

Au cours de ce diner-causerie, la Directrice Générale du BURIDA, Mme Irène Vieira et ses convives ont, pour l’essentiel, échangé sur le « Genre et Art ». Un thème choisi à point nommé et qui épouse aisément le thème central du FEMUA 12 : «Genre et Développement ». A l’occasion, la Directrice Générale du BURIDA et ses illustres invités ont levé l’équivoque sur des préjugés qui entourent les femmes artistes.

Ce fut l’opportunité pour elle d’échanger sur les questions de genre et surtout la participation des femmes dans le domaine artistique et musical. L’occasion s’est prêtée à des échanges constructifs. En présence de A’Salfo, DG de Gaou Productions, structure organisatrice du FEMUA.    « On parle de l’accès des femmes au financement. La question du financement de l’art est déjà un problème. Ce problème est décuplé quand il s’agit des femmes artistes. Toute chose qui nous a motivé à initier en marge du Femua un dîner du Burida avec les huit femmes qui ont été sélectionnées sur les scènes du Femua », a-t-elle dit. Les 8 reines du FEMUA 12 sont donc Oumou Sangaré, Allah Thérèse, Josey, Chantal Taïba, Claire Bahi, Mani Bella, Chidinma et Mariah Bissongo.

LIRE AUSSI :   Côte d’ivoire /La Fondation Maria Rosa Mystica reçoit la visite d’éminentes femmes d’affaires partenaires Tunisiennes