FEMUA 12 : LE BURIDA CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Par JM TONGA – AfriqueMatin.Net

“Aujourd’hui est un jour spécial pour tout créateur : c’est la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Et nous avons voulu la marquer par cette rencontre avec un sujet grand”, ce sont en substance le propos de Mme Irène Vieira à l’ouverture de la rencontre professionnelle initiée ce vendredi 26 avril, à l’INJS, par le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA). C’était en marge du FEMUA 12 qui bat en ce moment son plein.

“Gestion des droits d’auteur et numérique : l’avenir”, tel est le thème de cette rencontre qui a vu la participation de panelistes de niveau impressionnant. Il s’agit de MM. Akpatou Serge, Jean-Philippe Audoli, Mamadou Bah, Adou Ernest, Kané Yves et Anselme N’Takpé. Qui sont respectivement Directeur des affaires juridiques au BURIDA, promoteur d’une plateforme d’achat de musique, CEO, Directeur spectacles vivants et grands utilisateurs au BURIDA, Directeur de la répartition au BURIDA et chef de service programme au BURIDA. Ledit forum a eu pour modérateur l’ex-directeur général du BURIDA Norbert Etranny. Chacun à son tour, a su convaincre l’auditoire composé dans sa majorité de sociétaires du BURIDA sur les avantages et défis du numérique dans la gestion collective des droits, la monétisation des œuvres sur les plateformes numériques, les paiements électroniques des redevances, l’affiliation et la déclaration en ligne des œuvres, l’autonomisation du système d’information.

La Directrice Générale du BURIDA, à travers ce partenariat avec le FEMUA, vise à mieux faire connaitre les missions et le fonctionnement d’une société de gestion collective et l’intérêt pour l’artiste d’y adhérer, mais surtout offrir un cadre d’échanges pour davantage s’imprégner des préoccupations des titulaires de droit. “Magic System fait partie de nos membres et nous sommes partenaire du FEMUA. Cette année, nous avons voulu aller plus loin et les choses se passent bien. L’année prochaine, nous allons bonifier ce partenariat”, a-t-elle déclaré, satisfaite de la tenue de cette rencontre initiée ce jour de la commémoration de la Journée Internationale de la Propriété Intellectuelle.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook