DECLARATION

 

 

Renouveau pour la Paix
et la Concorde
RPC-PAIX

DÉCLARATION
Ivoiriennes, Ivoiriens ;
Peuple de Côte d’Ivoire ;
Le dimanche 25 octobre 2015, nous avons tous été invités à aller accomplir notre devoir civique. Par cet acte, nous continuons le processus démocratique dans lequel notre pays est engagé depuis de nombreuses années.
Nous saluons ici tous les acteurs de cet engagement démocratique à commencer par le père de la Côte d’Ivoire moderne, notre bien aimé disparu Félix Houphouët- Boigny.
Ce sont ces hommes et surtout ces femmes dont nombreux sont encore parmi nous, qui ont permis de donner au peuple de Côte d’Ivoire, cette maturité politique dont il a fait preuve pendant tout le temps qu’a duré le processus électoral présidentiel.
A cela, il faut ajouter les nombreuses crises successives qui, au risque d’avoir aguerries le peuple, de sorte à éviter tout ce qui va nous faire replonger dans les conflits, s’est montré grand devant toutes les adversités.
Honneur et gloire au vaillant peuple de Côte d’Ivoire qui a su tirer les leçons du passé qui lui permettent aujourd’hui de conserver l’essentiel et apprécier avec espoir, l’avenir.
Dans cette optique, passé l’élection présidentielle, le peuple doit se remettre au travail. Nous voulons ici et maintenant exprimer nos félicitations au peuple ivoirien pour sa conduite exemplaire durant toute la durée de l’élection présidentielle.
Par ailleurs, en tant que parti centriste, profondément attaché à la recherche de la paix, nous appelons donc le peuple et nos militants à garder le calme et à s’abstenir de tout propos et de tout acte pouvant compromettre la stabilité du pays et engendrer des troubles.
Nous voulons donc ici inviter la Commission Electorale Indépendante à arrêter ses tergiversations en commençant par donner les résultats provisoires afin que la Côte d’Ivoire retrouve la sérénité.
Nous rappelons à la CEI que ses hésitations sont cause de psychose et son mutisme peut être mal interprété et donner lieu à des suspicions légitimes aux conséquences insoupçonnables.
Fait à Abidjan le 27/10/2015
Pour le RPC-PAIX
Le Vice-président chargé des élections
Amédé DJE