Poutine : « Le nouveau missile hypersonique de la Russie peut pulvériser les défenses aériennes américaines »

Par Tyler Durden

Le président russe Vladimir Poutine a profité jeudi de son discours sur l’état de la nation pour lancer un avertissement sévère aux Etats-Unis, disant que la Russie possède des armes hypersoniques qui peuvent rendre le système de défense antimissile américain de l’OTAN complètement « inutile ».

 » Les menées pour contenir la Russie ont échoué », a déclaré Poutine dans un discours de deux heures prononcé lors de son discours annuel sur l’état de la nation à Moscou, en Russie, qui comprenait des simulations informatiques de nouveaux systèmes hypersoniques, de missiles intercontinentaux et de drones sous-marins.

Poutine a déclaré que la création de systèmes hypersoniques a rendu les boucliers antimissiles de l’OTAN dirigés par les Etats-Unis en Europe « totalement inutiles » et signifie que l’ère du monde occidental qui tente d’empêcher l’expansion de la Russie est terminée.

« Je veux dire à tous ceux qui ont alimenté la course aux armements ces 15 dernières années, cherché à gagner des avantages unilatéraux sur la Russie, introduit des sanctions illégales visant à contenir le développement de notre pays, que tout ce que vous vouliez empêcher s’est déjà produit  » dit-il.

Poutine a confirmé nos pensées selon lesquelles l’ère de l’hypersonique, c’est maintenant, et une course aux armements entre les grandes superpuissances est bien en cours. Il a dit que tous les pays dotés d’un potentiel scientifique élevé «développent activement des armes hypersoniques».

Voici la bombe : « La Russie possède déjà de telles armes « , a annoncé le président. Il a averti que les principales armées du monde (la Chine, la Russie et les Etats-Unis) sont dans une course aux armements hypersoniques. La possession russe d’armes hypersoniques a stimulé une révolution moderne, compacte et de haute technologie des forces armées, a ajouté M. Poutine.

 » Nous pouvons dire avec raison : la Russie a créé des forces armées modernes, qui sont des troupes compactes et de haute technologie pour ce vaste territoire, avec le corps des officiers comme son cœur, où chaque officier est prêt n’importe quel sacrifice pour son pays« . dit-il.

Poutine a déclaré à l’audience que la Russie a commencé à travailler sur les armes hypersoniques pour contrer les systèmes de défense antimissile américains, dès 2004, mais il a déclaré que Washington avait ignoré notre avertissement.

Maintenant « vous allez nous écouter », déclare-t-il.

Et juste pour marquer le coup, certains ont remarqué que la vidéo de Poutine sur le nouveau ICBM montre l’impact d’un système MIRV sur la Floride en arrière-plan.

L’arme hypersonique – dont une version a été récemment révélée par la Chine – est capable de déployer un large éventail d’ogives nucléaires, qui seront envoyées dans la haute atmosphère via le système Sarmat et pourront frapper des cibles du sud et du nord, a déclaré Poutine.

Voici Poutine discutant du nouveau système ICBM hypersonique Sarmat capable de triompher des systèmes de défense antimissile

La semaine dernière, le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine a déclaré que le missile hypersonique « peut écraser les défenses aériennes américaines », ajoutant que « pour le moment, le bouclier de défense américain ne représente aucune menace militaire sérieuse, sauf pour les provocations ».

* * *

L’avertissement spectaculaire de la Russie survient à un moment où l’empire militaire étranger des États-Unis – constitué de plus de 800 bases militaires à travers le monde – fait chaque jour face à des défis structurels et séculaires. La crainte principale est que le pays dont la dette, dont même la Fed admet qu’elle est de plus en plus insoutenable, ne puisse pas se permettre ces bases militaires, mais aussi, faute de moderniser l’armée américaine avec des armes hypersoniques, que l’empire soit détrôné.

Pour les curieux, le tableau suivant résume la situation de la Pax Americana en ce moment: