Cinéma/Annoncé pour mort, Jean-Claude Van Damme est en vie

Depuis hier lundi 19 février 2018, une rumeur lancée sur Twitter, concernant une potentielle mort de Jean-Claude Van Damme, enflamme le réseau social. Le réseau Twitter colporte toutes sortes d’informations, les vraies comme les fausses. Les plus anodines comme les plus terribles. Ainsi plusieurs personnalités ont déjà été l’objet de fausses rumeurs de mort se propageant sur Internet comme une traînée de poudre. Hier, ce fut au tour de Jean-Claude Van Damme, acteur belge, d’être enterré par un tweet funèbre. Tout est parti du message: « Jean-Claude Van Damme vient de nous quitter. RIP», publié sur le site de microblogging lundi 19 février vers 14h15. La rumeur enflamme immédiatement la Toile. Nouveau tweet une heure plus tard : « Décès de Jean-Claude Van Damme, les proches de l’acteur confirment ». Pour amplifier l’effet d’annonce, ce dernier tweet est accompagné d’un lien vers le site Nécropédia (qui précise pourtant que Jean-Claude Van Damme n’est pas mort). Selon un sondage du Celebrity Post, une large majorité (70%) jugeaient lundi soir les rumeurs du décès de Jean-Claude Van Damme de très mauvais goût.

L’entourage aurait « démenti formellement » la mort de l’acteur

La fausse information est ensuite reprise par quelques radios puis par des médias du monde entier. Ce n’est que tard dans la soirée de lundi que le porte-parole de l’acteur se serait fendu d’un communiqué laconique qui « dément formellement le décès de Jean-Claude Van Damme ».Les fans sont rassurés. Twitter est un outil d’information rapide, mais il faut être de plus en plus vigilant. Il faut rappeler que Jean-Claude Van Damme, né Jean-Claude Van Varenberg le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, commune de Bruxelles, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant d’arts martiaux belge.

Après avoir appris intensivement les arts martiaux dès l’âge de dix ans, Van Damme connaît le succès national en Belgique comme lutteur d’arts martiaux et bodybuilder, remportant le titre de « Mr. Belgium » en bodybuilding.

En 1982, il émigre aux États-Unis afin de poursuivre une carrière au cinéma et connaît le succès avec Bloodsport (1988) qui, pour un budget d’un million et demi de dollars en rapporte soixante-cinq dans le monde. Il atteint des sommets au box-office, notamment avec Universal Soldier (1992) et Timecop (1994), qui rapporteront à eux deux plus de deux cent millions de dollars de recettes, et feront de lui l’une des plus grandes stars du cinéma d’action des années 1990. Jean-Claude Van Damme est souvent désigné par ses simples initiales JCVD ou, aux États-Unis, comme « The Muscles from Brussels » (« Les muscles de Bruxelles »

Sources : mediamass.net et wiki