ABIDJAN : pourquoi OPE LIFE tient un colloque le 10 février sur le cancer.

Le colloque « Cancer et nutrition » qui se tiendra, le  10  février 2018 à la faculté de Médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan à l’initiative de l’ONG Hope Life se  positionne comme une des actions utiles face à la difficulté d’endiguer l’un des fléaux  qui déciment le monde actuel.

Chaque année révèlent les statiques, ce sont plus 8, 800 millions personnes qui décèdent du cancer à travers le monde.  Le cancer qui est la prolifération anarchique des cellules de l’organisme est devenu un problème de santé publique. En Côte d’Ivoire, les chiffres aussi bien existant que prévisionnels sont effroyable. De 12. 002 nouveaux cas par an selon Globocan en 2012, ce pays est passé à 13 209 nouveaux cas en 2016. Soit une augmentation de 10%. Cette incidence pourrait croître jusqu’à 17 199  cas en 2030 si de véritables politiques de lutte ne sont pas mises en place.

L’objectif principal   selon les  initiateurs dudit colloque vise à contribuer à la réduction du nombre de cancer en Côte d’Ivoire. Mais aussi de faire connaitre les dangers du tabagisme sur la santé de la population et indiquer la nécessité d’une bonne alimentation.

« Car le cancer est le fait de plusieurs facteurs de risque dont au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. Il s’agit entre autre du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’alimentation déséquilibrée, de l’activité physique insuffisante. De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, pourrait réduire le risque de développer un cancer », indique Constantine Sécongo, Présidente de l’ONG Hope Life.

Les activités du colloque « Cancer & Nutrition  » permettront aux participants : des étudiants en médecine, des entreprises, des coopératives du vivrier, les leaders d’opinion d’être sensibilisés sur la corrélation entre cancer et nutrition, la nécessité d’une bonne nutrition et seront ainsi mobilisés pour la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

Entre autres Thèmes qui seront abordés : «Qu’est-ce que le cancer? » Avec Professeur ADOUBI Innocent, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa).  «Cancer et alimentation», Programme National de la Nutrition (PNN).  «Cancer et tabagisme», Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA).

Aujourd’hui encore, le cancer continue de faire des ravages en Côte d’Ivoire. Fort heureusement, des actions menées conduiront à la réduction du taux d’incidence en Côte d’Ivoire.  Selon  plusieurs observateurs, le Colloque « Cancer & Nutrition » est un pas en avant pour la réduction du taux d’incidence du cancer.  «Parce que nul ne doit mourir du cancer quand il existe des opportunités de vivre plus longtemps, disons non aux cancers en Côte d’Ivoire », rappelle la présidente Constantine Sécongo.

HM