Daloa/ La jeunesse invitée à embrasser l’esprit d’entreprenariat
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Les 26 et 27 octobre derniers s’est tenu dans les locaux de la mairie, la première édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat jeune de (SEEJD) sur le thème : « Jeunesse entreprenante, pilier d’une société émergente ! ». Cette initiative du groupe des As a été organisée en présence des autorités administratives, des chefs d’entreprises et de plusieurs jeunes en quête d’orientation pour la recherche d’un premier emploi.
Placé sous le parrainage du maire adjoint de la commune, Brice Zunon, ce grand rendez-vous de la jeunesse de la cité des antilopes a été l’occasion pour des jeunes de se frotter avec les idées de ces responsables qui œuvrent pour la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat de ceux-ci. Le président du comité d’organisation, Aliou Guira a remercié les partenaires et les personnes de bonne volonté qui ont œuvré pour la tenue effective et la réussite de cette rencontre. « Malgré les difficultés rencontrées, plus d’une centaine de jeunes ont été mobilisés et pris d’assaut la mairie – pour s’informer et se former », a-t-il remarqué. Il a donc, à cet effet, saisit l’opportunité pour lancer un appel aux cadres de la région à soutenir cette initiative qui vise la promotion de l’entrepreneuriat locale et à donner des opportunités de renforcement de capacités des jeunes.
Le commissaire Badji Idrissa, a rappelé que cette randonnée est le rendez-vous du donner et du recevoir qui offre « une visibilité aux jeunes et à tous les porteurs d’initiatives de développement», note-t-il. Il a en outre indiqué que ce salon est l’occasion d’apporter des éléments de réponse aux problèmes des jeunes. Car, pour lui, la question de l’emploi et de l’entrepreneuriat de ces jeunes « nous préoccupe et nos prochaines actions à mener dans la commune susciteront un impact direct à la fois dans la vie sociale des populations locales et sur les activités économiques des jeunes », fait-il savoir. Le parrain de la cérémonie, le maire Brice Zunon, a félicité le groupe des AS pour le travail remarquable abattu entrepris. « Les jeunes ont décidé de prendre le taureau par les cornes en dessinant eux-mêmes leurs propres avenirs afin d’être autonomes, nous ne pouvons que les soutenir et les motiver pour la réalisation de leur rêve », a-t-il relevé.
Notons que pendant deux jours, Des conférences, des espaces de rencontres, des panels autour des notions de l’emploi, de l’entrepreneuriat et du développement ont meublé ce premier grand rendez-vous de la jeunesse de la région du Haut Sassandra.