Daloa – Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre : Des blessés et des arrestations.
Par Bernard NDRI – Afrique Matin.Net
Les étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa ont manifesté ce mardi pour demander la libération de leurs camarades mis aux arrêts. C’est aux environs de 9 h , que les premiers coups de siffler ont été attendus au sein de l’Université. Des étudiants en « compo » sont alors contraints de mettre fin à leur examen. Après avoir délogé l’ensemble de leurs camarades étudiants, ces derniers ont mis le cap sur le quartier des affaires de Daloa, le quartier commerce » , où une marche pacifique a été improvisée pour demander la libération de leurs camarades étudiants arrêtés.
Mais cette marche dite Pacifique selon des étudiants interrogés sur les lieux se transformera en heurts. Les étudiants accusent les forces de l’ordre de s’interposer à leur marche pour les empêcher de se rendre au quartier commerce. S’ensuit alors une bagarre entre forces de l’ordre et étudiants dans le quartier de Lobia. Armés de cailloux et de bois , les étudiants se sont attaqués aux forces de l’ordre. Un des véhicules de la police a été saccagé par les manifestants.
Malgré l’usage du gaz lacrymogène pour disperser les étudiants, ces derniers déterminer et bien organiser tiennent tête aux forces de l’ordre.
Au moment où nous mettons sur papier, la situation reste toujours tendue à Daloa.
Notons que plusieurs arrestations ont été signalées.
Intoxication : Des étudiants seraient morts suite au événements , le préfet de police explique les faits.
Un accident de circulation s’est produit très loin du lieu d’affrontement qui a opposé étudiants aux forces de l’ordre. Il s’agit d’un accident entre un véhicule de type Kia et une moto de marque X one au quartier Lobia non loin de la mairie technique. Le bilan de cet accident fait état d’un mort et d’un élève blessé, il s’agit du dénommé Touré Lacina , 22 ans , apprenti chauffeur , mort sur le champ . Le deuxième amené d’urgence au centre hospitalier régional de Daloa est un élève en classe de troisième au collège Touré Nassanaba , le dénommé Karim âgé de 21 ans.
Une arme blanche a été trouvé sur le défunt.
« Donc dire que l’accident qui a occasionné la mort d’un individu est en rapport avec les évènements de ce jour, c’est de l’intoxication », a démenti le préfet de Police , Ouattara Francis.