Logoualé – Elections législatives / M. Yaké Evariste militant RDR annonce sa candidature et lance un SOS pour le développement la région.
Par Albert Zatté – Afrique Matin.Net
Yaké Evariste transfuge de l’ex –galaxie patriotique, désormais militant du Rassemblement des Républicains (RDR) parti de l’actuel Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara était face à la presse le vendredi 03 juin 2016 à Abidjan- Cocody . A cette occasion il a non seulement annoncé sa candidature aux prochaines élections législatives dans sa région natale Logoualé mais il a dénoncé la profonde léthargie dans laquelle se trouve cette ville.
‘’ J’ai écouté les populations, j’ai implanté le parti dans ma région natale et j’ai le soutien de toute la population … C’est ce qui motive ma candidature aux prochaines élections législatives à Logoualé ‘’, c’est par ces propos que cet ex – directeur de campagne du président Gbagbo en 2010 à Logoualé , chargé de la jeunesse a justifié sa candidature bien que son parti n’a pas encore dévoilé la liste des personnes retenues . Mais déjà il se dit confiant qu’il sera le choix de son parti. ‘’ Je tiens à vous rassurer que je serai le candidat du Rhdp à la députation à Logoualé ‘’ a précisé au passage, l’actuel conseiller du ministre Amadou, (Secrétaire général par intérim du RDR) chargé des nouvelles recrues.
Ce conseiller régional du TONKPI longtemps resté dans l’anti chambre, a au passage mis à nu le retard accusé au niveau du développement par cette région et appelé au secours tous les fils de la localité afin de la sortir de l’enclavement . ‘’ Logoualé la porte d’entrée du Tonpki vit dans une profonde léthargie, je dis à tous les fils de la région que Logoualé se meurt, elle fait parti de l’une des villes les plus tristes de la Côte d’Ivoire … Il incombe aux fils de la région d’aider le Gouvernement à sortir notre région de l’enclavement ‘’. ‘’ Dans cette ville il n’existe pas de banques, de centres d’impôts, ni bureaux de poste, il ya un seul lycée construit par un fils de la région, pas d’ambulance, conséquence les femmes meurent en couche ‘’ a dénoncé Yaké Evariste. Avant de lancer un SOS pour la région.’’ Il faut sauver Logoualé ‘’ a plaidé le conférencier. ‘’ Logoualé n’est pas encore dans le train de l’émergence ‘’ a t-il déploré. Révélant au passage, que sur les 10 kilomètres de bitumes annoncé par le Chef de l’Etat lors de sa visite dans cette région, ce ne sont que 2 à 3 kilomètres qui ont été faites.
Concernant son appartenance à l’ex -galaxie patriote, et son soutien à l’ex- Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, cet ex- directeur de campagne de Gbagbo à Logoualé chargé de la jeunesse na pas regretté son soutien à Laurent Gbagbo . ‘’ je ne me suis jamais renié ‘’ et que ‘’ on battu le RDR à Logoualé pendant les élections présidentielles de 2010 , mais désormais la tendance a changé ‘’ , dira t-il au passage . La région de Logoualé comprend 04 Sous -préfectures, notamment Logoualé , Bogouiné , Yapleu et Zigouiné .