SILA 2016 : le ministre Bandama Maurice Sabote la cérémonie

Par Marcel Hollay-afriquematin.net

Depuis ce matin se tient au Palais de la Culture Bernard Blin Dadié d’Abidjan, la 8ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA). La cérémonie d’ouverture prévue à 09h devait être officiée par le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Bandaman.

Ce dernier entendu toute la journée n’a pas pu faire le déplacement. Au moment où nous quittions le palais de la culture Bernard Blin Dadié aux environs de 15 h, le ministre attendu pour l’ouverture du salon n’était toujours pas encore arrivé, mettant dans un désarroi total les organisateurs. Personne ne voulait en parler mais la gêne était perspective sur tous les visages. Certains se demandaient pourquoi le ministre ne laisse pas le Directeur du livre, M. Henri NKoumouo le représenter à cette rencontre internationale où des festivaliers sont venus de partout.

Une attitude qui n’honore pas la république pour un gouvernement qui aspire à l’émergence.  Avant que les ivoiriens n’épousent une telle vision (l’émergence), cela devrait nécessairement passer par une attitude exemplaire de nos autorités. Hélas !