Médecins du Monde recrute Consultant AGR

Détails de l’offre

Ville:San-Pédro

Localisation Du Poste:Ivory Coast

Type De Contrat:Autre

Métier:Gestion de projets

Détails sur l’entreprise

Secteur D’activité:ONG / Non-lucratif

Type D’entreprise:ONG

Nombre D’employés:51-100

Candidat préféré

Niveau Professionnel:Manager (encadrement de personnel)

Diplôme:Bac+5

Exp. Minimum:5-7 ans

Compétences professionnelles

Pack Office

Langues parlées

Français, Anglais

Description de l’offre

Contexte :
Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France en décembre 2012, MdM participe à l’implémentation du « Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS) de la Côte d’Ivoire » à l’instar de 3 autres ONG internationales partenaires sur 3 ans, à partir du 1er Janvier 2014.

L’objectif spécifique de l’action vise à améliorer l’accès des populations vulnérables (femmes enceintes et parturientes, enfants de moins de 5 ans) à des soins de santé de qualité à travers l’opérationnalisation des directions régionales et districts sanitaires dans le cadre de la politique nationale de gratuité ciblée dans la région du GBOKLE-NAWA-SAN PEDRO, précisément dans les districts de San Pedro, Soubré, Sassandra et Guéyo ; contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Les équipes de MdM basées dans les districts interviennent en collaboration étroite avec la Direction Régionale et les équipes des districts auprès des Etablissements Sanitaires de Premiers Contacts (ESPC) dans le cadre des activités du projet. En termes de participation communautaire, les Comités de Gestion (COGES) des centres de santé sont des acteurs clés car ils permettent d’associer les communautés à la vie et à la gestion des centres. C’est dans cette optique, que le projet a accompagné la mise en place, la formalisation et des actions de formation pour les COGES.

Dans le cadre de la pérennisation des acquis du projet, 10 COGES seront sélectionnés et appuyés dans la mise en œuvre d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) d’ici novembre 2016. Pour cofinancer ces AGR, le projet prévoit une subvention d’un montant maximum de 1.500.000 FCFA par COGES.

Pour accompagner le processus de formulation, démarrage et suivi de la mise en œuvre des COGES, Médecins du Monde recherche :
2 CONSULTANTS EXPERIMENTES EN AGR (H/F).

1. Zone géographique

La mission englobera les districts sanitaires de la région du gboklé-nawa-san Pedro (Sassandra/Gueyo, San Pedro, Soubré)

2. Nature et durée du contrat

Contrat de Consultance de 4 mois

3. Objectif

Le consultant aura pour mission de réaliser de manière participative avec les COGES :
• La formulation du projet d’Activités Génératrice de Revenus
• L’appui au démarrage des activités à travers les renforcements de capacités
• le suivi des AGR mis en place

Contenu de la mission :

Activités
à
réaliser • Première mission de prise de contact et de collecte de données complémentaires auprès des COGES (1 jour/COGES et 1 jour pour la rédaction de rapport),

• Phase de sélection des COGES bénéficiaires selon des critères identifiés en accord commun entre les consultants, MdM et les autorités locales (1 jour/ District).

• Rédaction des études de faisabilité en vue d’une analyse de la pertinence des AGR proposées. (1 jour/COGES)

• Organisation d’une deuxième rencontre de partage et de validation des AGR afin de valider les modalités, le calendrier de la mise en place des activités mentionnées dans les fiches d’actions, la signature d’un protocole d’accord, les modalités de suivi et de reporting auprès de MdM…

• Réalisation pour chaque COGES de 4 visites d’accompagnement et de formation sur seront organisés afin d’assurer le démarrage de l’activité. L’accent sera mis entre autre sur la tenue de la petite comptabilité mais aussi les notions de gestion d’entreprise. Les outils de gestion seront transmis au démarrage de l’activité et feront l’objet d’un suivi.
Livrables associés • Rapport de l’étude de faisabilité comprenant les recommandations ainsi que les outils utilisés
• Etude de faisabilité pour chaque AGR comprenant la description détaillée de l’activité et le montage financier (plan de financement, analyse de la rentabilité, compte de résultats prévisionnel…)
• Un plan de suivi et d’accompagnement global de tous les COGES
• Les modules de formation et le rapport global des activités d’accompagnement/formation
• Les outils de gestion

Résultats attendus

• 10 projets d’AGR ont été identifiés, analysés et validés avec les COGES ;
• 50 personnes ressources des COGES ont été formées à la gestion d’AGR et ont reçu les outils adaptés pour la mise en place de leur activité ;
• 10 AGR viables économiquement ont été mise en place ainsi que les outils de gestion dûment remplis par les COGES

4. Liens fonctionnels
Il/Elle travaille en lien fonctionnel avec la coordination générale et la coordination site et le superviseur des sensibilisateurs communautaires.

Pré-requis pour ce poste

Dossier Technique contenant:
– Proposition technique
– Proposition financière

A propos de l’entreprise

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce depuis 35 ans les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

Médecins du Monde ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

Everjobs est une plateforme gratuite pour les candidats. Si un employeur demande une forme de paiement, remboursement, ou des informations financières personnelles, merci de nous le signaler en cliquant sur le lien « Signaler un abus »