Sud-Comoé/Eugène Aka Aouélé « vend » la région aux investisseurs

Le jeudi 23 mai dernier a eu lieu à la salle des pas perdus, une conférence de presse sur l’organisation du « Forum Invest in Sud Comoé » prévue pour se tenir les 21 et 22 juin 2024, à Aboisso. Nous vous proposons le message introductif et l’appel du ministre Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil régional du Sud-Comoé et initiateur du projet. (La Rédaction).

 

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Chers Amis de la Presse,

C’est avec un grand honneur et une immense joie que je vous souhaite la bienvenue à cette conférence de presse dédiée au lancement du Forum « Invest in Sud-Comoé 2024 ». Cet événement exceptionnel, placé sous le thème « Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’Innovation et la Durabilité pour une Prospérité Partagée », qui se tiendra les 21 et 22 juin 2024, à Aboisso.

Permettez-moi de souligner l’importance stratégique de notre région, le Sud-Comoé. Située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, elle se distingue non seulement par sa position géographique avantageuse, mais aussi par son potentiel économique diversifié. Notre région est un carrefour économique, culturel et écologique, offrant une interface directe entre les pays de la CEDEAO et le marché ivoirien.

Selon le Dr Eugène Aka Auouélé, « ce Forum vise à mettre en lumière les multiples opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme éco-responsable, les technologies et l’innovation, les infrastructures et la logistique, ainsi que la pêche et les ressources halieutiques ».

Ce forum s’inscrit parfaitement dans la vision de développement local prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a toujours mis l’accent sur l’importance de l’innovation et de la durabilité comme piliers du développement économique. En effet, comme il l’a affirmé : « Le développement économique doit être inclusif et durable, intégrant chaque région de notre pays dans la marche vers la prospérité. » Cette vision nous guide et nous inspire à travers toutes nos initiatives, y compris ce forum.

LIRE AUSSI :   Conflit ethnique/ Le Burkina Faso refuse cette autre forme de terrorisme

Mesdames et Messieurs, Chers Amis de la Presse,

Selon l’économiste Armtya Sen (Prix Nobel 1998), le développement doit être jugé non par les seules mesures de la richesse nationale, mais par l’amélioration des conditions de vie des gens. » Le développement doit ainsi bénéficier directement aux communautés locales. C’est dans cette lignée, que le Forum Invest in Sud-Comoé vise à promouvoir les potentialités économiques de notre région et d’attirer des investissements significatifs pour dynamiser le développement économique durable et équilibré, de la Région.

Ce Forum vise à mettre en lumière les multiples opportunités d’investissement dans des secteurs clés tels que l’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme éco-responsable, les technologies et l’innovation, les infrastructures et la logistique, ainsi que la pêche et les ressources halieutiques. Il consistera ainsi à :

  • Présenter les secteurs et projets prioritaires aux investisseurs et partenaires potentiels ;
  • Faciliter le dialogue et les partenariats entre les acteurs gouvernementaux, les entrepreneurs locaux, les investisseurs internationaux et les institutions financières;
  • Valoriser le savoir-faire artisanal et entrepreneurial local ;
  • Mobiliser des investissements pour la période 2024-2029 en alignant les besoins de développement de notre région avec les intérêts des investisseurs.
Plusieurs cadres et investisseurs de la régions ont été invités à prendre part à ces assises du Sud-Comoé.

 Il s’articulera autour de trois grandes activités : un forum économique, une foire d’exposition et des visites de sites industriels et touristiques.

Chers Investisseurs, vous conviendrez avec moi que : « Investir dans une région en pleine croissance, c’est semer les graines de la prospérité future. Venez ainsi découvrir les opportunités uniques du Sud-Comoé, où innovation et durabilité convergent pour créer un environnement propice à des investissements rentables et responsables. Ensemble, faisons de ce forum le point de départ de collaborations fructueuses et durables ».

Le Forum « Invest in Sud-Comoé 2024 » se présente ainsi comme une initiative cruciale pour le développement de notre région. Il incarne notre vision d’un développement économique durable et inclusif. Nous sommes convaincus que ce forum ouvrira de nouvelles perspectives pour une prospérité partagée et durable dans le Sud-Comoé.

LIRE AUSSI :   Campagne Municipale à San-pédro/ Konaté Navigué mobilise les populations

Je vous remercie pour votre attention et votre présence.

Dr. AKA Aouélé,

Président du Conseil Régional du Sud-Comoé