Lancement du FEMUA 13/ Des innovations de taille annoncées dont Le festival européen Couleur Café.

Par Christ Zorro/ Afriquematin.net

Asalfo et sa bande du groupe Magic  System étaient  le Jeudi 12 mars 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody pour le lancement de la 13ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Au cours de la conférence de presse de  présentation de cet important  évènement culturel, des conventions ont été signées avec L’Union Européenne (UE) et le groupe de téléphonie mobile MTN, renforçant ainsi les partenariats avec  les principaux sponsors de ce festival.

«  Alliance Afrique-Europe : Paix et développement » est le thème retenu pour  cette édition 2020 qui se tiendra du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan et dont la marraine est la présidente de la Commission de l’Union Européenne, Ursula Von Der Luyen.

Youssou N’dour, Koffi Olomidé, Vegedream, Daphne, Zahara,  Maria Isabel Rodriguez et les ivoiriens Soum Bill et Magic Diezel  sont au nombre des vingt-et-une (21) Stars cooptées pour faire de cette édition du FEMUA 13, un événement inoubliable.

Au nombre des cinq volets consacrés à cet important festival, celui ayant  trait au social a attiré l’attention des invités. En effet,  deux écoles primaires verront le jour à Vavoua et à Tanda. Selon Traoré Salif dit Asalfo,  commissaire général du FEMUA, ces réalisations sont l’œuvres de deux structures importantes qui ont voulu accompagner le projet : ce sont respectivement le Conseil du Café-Cacao et l’Entreprise Plastika.

Un autre volet, celui des concerts, innove en voyant l’une de ses plus importantes scènes  se délocaliser à Grand-Bassam. Pour Asalfo, c’est une main tendue aussi bien à cette citée Balnéaire qu’à l’Etat de Côte d’Ivoire en vu de redonner à l’ancienne capitale ivoirienne   la place de choix  qu’elle essaie  de rattraper  depuis  les attaques jihadistes de 2016.

Pour cette édition du FEMUA, c’est au Sénégal qu’est revenue la Palm d’Invité d’honneur. A cet effet, L’ambassadeur du Pays de la  Teranga  à promis qu’ « un échantillon représentatif de la culture » de son pays sera présent à cet événement.

A titre de rappel, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), c’est à ce jour, 500 artistes sur scènes, 30 pays, 3 millions de festivaliers, 5 milles emplois directs et indirects, 5 écoles construites, 7000 enfants scolarisés, 1 centre de santé , 1 centre d’accueil pour orphelins et 200 millions de personnes atteintes de par le monde.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook