Lancement de la caravane UE – Magic Tour / L’UE en phase avec la Fondation Magic System

Par JM Tonga/afriquematin.net

L’Union Européenne, à travers Son Excellence Monsieur Jobst Von Kirchmann a signé le vendredi 1er mars dernier une convention de partenariat avec la Fondation Magic System par l’entremise d’A’Salfo, président de ladite fondation. C’était à l’hôtel Pullman au Plateau. Ce, dans le cadre d’une caravane de sensibilisation des populations sur les valeurs chères aux deux partenaires, mais qui régissent le bon fonctionnement d’une société.

« Cela fait six mois que je suis ici en Côte d’Ivoire. Quand je suis arrivé, j’ai fait un sondage sur ce que pensent les Ivoiriens de l’Union Européenne. Et la majorité pense que l’Union Européenne donne l’argent. Pourtant nous faisons plus que cela. Nous investissons beaucoup. D’ailleurs, nous avons 60% des investissements étrangers et créé un million d’emplois », a rappelé d’entrée l’Ambassadeur de l’Union Européenne Jobst Von Kirchmann, accrédité auprès de la république de Côte d’Ivoire. Avant d’apporter une précision dans le choix de Magic System dans l’exécution de cet important projet. « Ce qui distingue l’Union Européenne des autres partenaires, ce sont les valeurs qui accompagnent nos actions. Par exemple, comment investir sans parler de paix ? Si on parle de développement durable, on parle aussi de protection de l’environnement ; car c’est de là qu’on tire les richesses et il faut qu’on laisse un héritage à nos enfants, à la future génération. Voici des valeurs qu’on partage et il faut que les Ivoiriens le sachent. Alors comment les toucher ? J’ai cherché et j’ai trouvé A’salfo et son groupe pour nous accompagner avec d’autres artistes à travers la Fondation Magic System. Le groupe Magic System véhicule des valeurs humanistes qui ne laissent personne indifférent. Cela fait 6 mois que je suis le représentant de l’UE en Côte d’Ivoire, et en six (6) mois j’ai découvert beaucoup de valeurs en ce groupe ».

A la suite de Son Excellence Jobst Von Kirchmann, Traoré Salif dit A’salfo s’est félicité de ce partenariat avec l’UE. Pour lui, le partage doit être la valeur commune des artistes. « La première valeur que doit avoir un artiste c’est le partage. Un artiste partage des émotions, qu’elles soient heureuse ou malheureuse, à travers ses chansons. A Anoumabo nous avons appris les valeurs de partage et de solidarité. Ainsi, le peu que nous avons eu dans notre carrière, nous avons voulu nous retourner et aider ceux que nous avons laissé », a-t-il confié. Et de poursuivre, « ici, les parents pauvres sont l’éducation et la santé. Nous avons donc commencé par construire une école, un centre de santé et quand on y prend goût, on ne veut plus s’arrêter. C’est pourquoi quand l’Union européenne m’a contacté pour véhiculer ses valeurs, je n’ai pas hésité. Car par la culture, on peut transmettre beaucoup de valeurs. Nous allons donc aller auprès des populations et partager avec elles ces valeurs ».

 Selon le Directeur Exécutif de la Fondation Magic System, Jean-Louis Boua, « L’UE-MagicTour » va se décliner en plusieurs activités. Des actions de sensibilisation aux débats publics sur des sujets en rapport avec le genre, l’environnement, l’emploi des jeunes, la croissance durable et inclusive. Les droits fondamentaux et la migration, en passant par des activités culturelles, sportives, ainsi que des concerts destinés à véhiculer les valeurs défendues par l’Union européenne et la Fondation Magic System. « L’UE-Magic Tour » débutera dans le mois de l’Europe en Côte d’Ivoire, précisément le 12 avril 2019 prochain à Abidjan. Avec une vingtaine d’artistes ivoiriens à sillonner toute la Côte d’Ivoire, la caravane s’arrêtera en novembre 2019. Rappelons que la cérémonie de lancement a enregistré la présence des ministres Maurice Bandama, Danho Paulin et Touré Mamadou respectivement de la Culture et de la Francophonie, des Sports et de la Jeunesse. Mais aussi de plusieurs ambassadeurs des pays de l’UE accrédités en Côte d’Ivoire.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook